Free Mobile est-il sur le point de commencer son déploiement de la 4G sur la bande des 1800 MHz ? Ces captures d’écran publiées par Univers Freebox laissent à penser que les choses devraient se concrétiser rapidement.
En effet, un internaute équipé d’un iPhone 5 a vu son téléphone accrocher la 4G de Free pour la première fois en fin de semaine dernière. Rappelons que les iPhone 5 vendus en France sont capables de se connecter à la 4G uniquement sur la bande des 1800 MHz. Autrement dit, Free a au moins une antenne 1800 MHz en fonctionnement. Celle-ci est située à Montpellier à proximité du labo d’expérimentation de Free.
Jusqu’à présent, Free avait simplement fait une demande en fin d’année dernière pour faire des tests dans la commune du Petit Quevilly (lire : Free Mobile : de la 4G+ et une meilleure couverture en 2015 grâce aux 1 800 MHz).
Autre chose intéressante à noter : dans ses demandes d’autorisation pour obtenir de nouvelles antennes, l’opérateur de téléphonie mobile mentionne la bande des 1800 MHz. Cette fiche de synthèse d’installation concerne une antenne qui doit émettre dans le treizième arrondissement à Paris. Il y a fort à parier que toutes les nouvelles installations de Free Mobile obtiennent l’autorisation d’émettre en 1800 MHz.
Reste à savoir quand Free va commencer à utiliser à grande échelle cette bande des 1800 MHz. Est-ce que cela aurait un lien avec l’annonce de Free attendue pour la fin de l’été ? Des centaines d’antennes émettant en 1800 MHz permettraient d’accroitre significativement la couverture de la population française en 4G de Free Mobile.