La longue procédure d’attribution des fréquences 700 MHz a débuté ce jeudi 9 juillet. Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, et Axelle Lemaire la secrétaire d’État chargée du numérique, ont lancé l’appel à candidatures. Les opérateurs sont cordialement (mais fermement) appelés à faire connaître leur intérêt pour rafler quelques uns des lots mis en vente par l’Arcep.
Les quatre opérateurs sont invités à mettre la main à la poche : l’État attend de ces enchères un minimum de 2,5 milliards d’euros. Six blocs de 2 x 5 MHz sont proposés à l’encan au prix minimum de 416 millions d’euros pièce. Cette vente a pour objectif de financer une partie du budget de la Défense, mais aussi d’améliorer le quotidien des utilisateurs puisque des obligations de couverture pour les transports sont présentes.
Les dossiers devront parvenir à l’Arcep avant le 29 septembre. L’Autorité mènera ensuite la procédure d’enchère et délivrera les hochets avant la fin de cette année. Chaque opérateur devrait repartir avec son lot de fréquences, le gendarme des télécoms ayant mis en place un système aussi complexe qu’astucieux (lire : L'Arcep dévoile le processus d'enchères des fréquences 700 MHz).