Et si le marché des télécoms en France revenait à trois acteurs ? On n’a jamais été aussi proche d’un rapprochement entre SFR et Bouygues Telecom.
Le premier fait la cour assidûment au second depuis des mois en relevant régulièrement son offre. La dernière en date n’est semble-t-il, plus très éloignée des exigences de Martin Bouygues.
Bouygues veut une offre clé en main
D’après le JDD, Patrick Drahi aurait fait une offre de rachat supérieure à 10 milliards d’euros. Le conseil d’administration de Bouygues Telecom doit éplucher cette proposition ce mardi. Chose importante à noter, le paiement se ferait entièrement en cash grâce à un nouvel emprunt contracté auprès de BNP Paribas.
Selon les sources proches du dossier, Martin Bouygues demanderait encore un petit effort à Patrick Drahi et de porter son offre à 11 milliards d'euros. Une nouvelle offre de SFR d’ici mardi n’est pas à exclure. Bouygues a également exigé selon le JDD, que SFR assume tous les risques de la concurrence.
SFR/Bouygues : nouveau n°1 de la téléphonie mobile en France
Autrement dit, chez Bouygues, on veut une offre clé en main sans le moindre risque. Le moins que l’on puisse dire dans cette affaire, c’est que la stratégie de Martin Bouygues fonctionne à merveille. Il a réussi à faire monter les enchères de manière inespérée. Les premières offres qu’il avait reçues pour Bouygues Telecom, il y a de cela moins de deux ans, ne dépassaient pas les 5 milliards d’euros. Si ce mariage voyait le jour, l’entité SFR/Bouygues prendrait la première place sur le marché des télécoms en France. Un sacré tour de force !
Drahi négocie avec Free et Orange
Pour arriver à ses fins, Patrick Drahi négocie avec tout le monde. Pour obtenir le feu vert de l’autorité de la concurrence et du gouvernement, il doit impérativement faire des concessions. Avec Xavier Niel, un accord (très) difficile a été trouvé. Le cofondateur de Free reprendrait une partie des fréquences, ce qui lui permettrait d’accélérer le déploiement de son réseau. D’autre part, SFR/Bouygues cèderait une partie de ses boutiques à Orange. C’est la seule façon pour cette entité de solder la question de l’emploi chère au gouvernement, SFR ne peut licencier avant 2017. Or, les doublons entre les deux sociétés sont trop nombreux. Stéphane Richard, qui a toujours souhaité un retour à trois acteurs, se serait montré intéressé. Il pourrait également demander de récupérer les abonnés de Virgin Mobile.
Après une tentative de rapprochement ratée en 2014, va-t-on enfin assister au mariage de Bouygues et de SFR ? Le fait que Patrick Drahi vienne ces jours-ci avec une offre qui ne se refuse pas n’a rien d’innocent. Les enchères des fréquences des 700 MHz se rapprochent et les opérateurs vont devoir mettre la main au portefeuille s’ils veulent être compétitifs demain (lire : L'Arcep dévoile le processus d'enchères des fréquences 700 MHz). C’est donc le moment ou jamais de trouver un accord.
Si tout cela se confirme, il faudra voir les conséquences pour le consommateur. La guerre des prix pourrait se tasser, notamment du côté de l’internet fixe. Et c’est justement ce que cherche Patrick Drahi : relever ses marges afin d’être en mesure de rembourser tranquillement ses dettes.
Pour comprendre tous les tenants et les aboutissants, nous vous invitons à (re)lire notre saga des télécoms, notamment les épisodes suivants :