Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR-Numericable gagne moins d'argent et perd des clients mobiles

Mickaël Bazoge

mardi 12 mai 2015 à 09:33 • 42

Télécoms

Le communiqué de presse tente de faire illusion en alignant les superlatifs, mais les faits sont têtus : SFR-Numericable a perdu de l’argent au premier trimestre. Le chiffre d’affaires du groupe s’est monté à 2,74 milliards d’euros, en baisse de 4,6% par rapport au même trimestre 2014. En revanche, l’EBITDA (le bénéfice avant impôts) à 930 millions d’euros est en forte hausse (+21%). Le résultat net s’établit à 816 millions d’euros, mais c’est un chiffre en trompe l’œil puisque SFR a bénéficié d’apports provenant de l’accord signé avec Vivendi ; sans ces éléments non récurrents, le résultat aurait été de 132 millions d’euros.

Patrick Drahi a du pain sur la planche.

L’entreprise comptait 15,8 millions de clients mobiles résidentiels au 31 mars, soit une baisse conséquente de 5,7% par rapport à la même période de l’an dernier. Le prépayé est particulièrement touché avec un recul important de 19%. Le nombre d’abonnés forfaits s’établit à 12,8 millions, une baisse de 2,1% (144 000 abonnés en moins). Quant à l’ARPU (le revenu moyen généré par un utilisateur), il est en retrait à 25,5 euros (il se montait à 25,9 euros au T4 2014). En tout, SFR-Numericable compte près de 22,5 millions de clients mobiles, soit -2,5% — cela représente 445 000 clients de moins au premier trimestre.

Si le mobile est en difficulté, la fibre va beaucoup mieux grâce au jeu des vases communicants avec les clients ADSL. L’entreprise a recruté 48 000 nouveaux clients au premier trimestre, alors que la société n’avait conquis que 68 000 abonnés sur l’ensemble de l’année dernière. Le FAI compte désormais près de 1,6 million de clients fibre (30 Mbits et supérieur), un chiffre en hausse de 6,7%.

Malgré tout, SFR-Numericable va poursuivre ses investissements, qui ont atteint les 400 millions d’euros (+27%). Le groupe a également relevé son objectif de rentabilité à moyen terme, tout en poursuivant son programme d’économies jusqu’en 2017.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Les anti-Linky bien partis pour payer un supplément en 2025

27/11/2024 à 20:00

• 53


Jusqu’à - 50 % chez ShopSystem : achetez vite les coques d'iPhone les plus fines au monde ! 📍

27/11/2024 à 17:55


Black Friday : forfait 5G 130 Go à 7,99 € par mois et 300 Go à 9,99 par mois

27/11/2024 à 17:50

• 39


L'emoji baskets d'Apple est devenu une vraie paire de pompes

27/11/2024 à 17:00

• 13


IDC : les ventes de smartphones sont reparties sans l'aide de l'iPhone

27/11/2024 à 15:30

• 3


Black Friday : les produits Meross (prises connectées, module pour porte de garage) en promotion

27/11/2024 à 14:55

• 20


Black Friday : l'iPad 10 Wi-Fi à 330 € et cellulaire à 398 € (-180 €) 🆕

27/11/2024 à 14:11

• 11


Black Friday : des détecteurs de fumée compatibles HomeKit dès 28 €

27/11/2024 à 10:36

• 7


Huawei : le nouveau Mate 70 coupe les ponts avec Android

27/11/2024 à 10:07

• 20


Black Friday : les AirPods Pro 2 à 199 € tous écoulés, mais ils restent en promo à 219 € ailleurs 🆕

26/11/2024 à 20:34


Test du Dyson OnTrac : il n’a pas l’air, mais il a la chanson

26/11/2024 à 20:34


Le Brésil veut bousculer l'App Store en 20 jours

26/11/2024 à 17:45

• 7


Les iPhone 16 toujours bannis en Indonésie, où les 100 millions de dollars d’Apple ne suffisent pas

26/11/2024 à 15:30

• 22


Gorilla Glass : Corning propose des concessions pour clore rapidement l’affaire antitrust européenne

26/11/2024 à 12:43

• 23


Black Friday : - 20 % sur les tableaux d'intérieurs d'iPhone, d'iPod ou de Nintendo de Grid Studio

26/11/2024 à 11:00

• 2


RCS sur iPhone : petit soucis d’activation pour certains abonnés Bouygues et Free

26/11/2024 à 10:20

• 15