Iliad, maison-mère de Free, a dévoilé ses résultats pour le premier trimestre, qui ressemblent à une enfilade de bonnes nouvelles pour le groupe. L’activité mobile a généré un chiffre d’affaires de 438 millions d’euros, en hausse de 18% par rapport au même trimestre de 2014. Free Mobile conserve sa place de premier recruteur avec 10 525 000 d’abonnés au 31 mars, soit 420 000 de plus qu’il y a un an. La part de marché de l’opérateur s’établit à 15%.
Cette attractivité s’explique, d’après l’entreprise, par une offre commerciale qui ne cesse de s’enrichir (avec l’ajout régulier de nouveaux pays dans les destinations roaming), le catalogue de terminaux proposés, ou encore le couplage avec les abonnements Freebox. L’opérateur a également observé une hausse des abonnés « 2 euros » vers le forfait Free à 19,99 euros. En revanche, Iliad ne communique pas sur l’ARPU (le revenu par utilisateur) des abonnés Free Mobile.
Sur le fixe, Free poursuit là aussi sur une tendance à la hausse, légère certes, de 0,3% à 5 945 000 abonnés (+77 000), pour un chiffre d’affaires de 640 millions. Le FAI ne donne aucun chiffre concernant le lancement de la Freebox mini 4K, qui a connu son comptant d’avanies logicielles en tout genre. Free dénombre plus de 700 000 abonnés à la fibre (débit supérieur à 30 Mbit/s). L’ARPU s’établit à 34,70 euros, un chiffre en baisse par rapport au même trimestre 2014 (où il était de 35,10 euros). Il faut y voir l’impact des offres promotionnelles.
En tout, Iliad compte désormais 16 470 000 abonnés fixes et mobiles, un chiffre en hausse de 497 000 clients par rapport à l’année dernière. Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 1,1 milliard d’euros sur le trimestre, une hausse de 7%.