Alors que l’on a appris hier la probable cession de 80% de Dailymotion à Vivendi au terme de négociations exclusives avec Orange, son PDG, Stéphane Richard, était à l’Assemblée nationale afin de faire le point sur les projets en cours au sein de l’opérateur français, mais aussi sur les récentes affaires dans le monde des télécoms.
Cap sur 2020
Des propos recueillis par nos confrères de NextInpact, et qui confirment la volonté d’Orange de devenir l’une des grandes entreprises françaises du numérique, notamment via son plan Essentiels2020. Pour cela, l’opérateur compte proposer de nombreuses nouveautés dans la téléphonie mobile, comme la 5G « qui sera le nouveau standard dans quelques années », tandis que la fibre dans le fixe profitera du tiers des 15 milliards d’investissements prévus.
Pour être certain d’arriver à tenir ses objectifs, Orange souhaite remporter « les plus beaux morceaux » des enchères autour de la bande des 700 MHz. Stéphane Richard espère pour cela que l’ARCEP « mettra en place des règles équitables », sans nommément citer Free qui pourrait avoir droit à une petite faveur. À cela s’ajoute également le cas Dailymotion, dont la vente des parts (un total estimé à 217 millions d’euros) permettra à l’opérateur de créer des sociétés sur internet, sans pour autant préciser leurs buts.
Stéphane Richard explique que les parts (environ 20%) que conservera Orange dans Dailymotion lui permettront d’avoir un droit de véto sur plusieurs problématiques dont l’emploi et la recherche et le développement. Le PDG promet que le tout restera bien en France.
Perquisition chez SFR : « On n’y est pour rien »
Mais l’autre affaire qui a fait grand bruit ces derniers jours, c’est la mise sous scellés des bureaux de Numericable-SFR. Cette perquisition portait sur les conditions de la fusion entre les deux entreprises, et promis : « on n’y est pour rien » affirme Stéphane Richard qui confirme par ailleurs qu’il s’agissait bien de la société de Patrick Drahi.
Histoire tout de même de mettre un peu d’huile sur le feu, le PDG d’Orange s’est étonné de l’arrivée si tôt après l’officialisation du rachat de nouvelles offres.