Si aux États-Unis le Wi-Fi est devenu une technologie courante au sein des grandes compagnies aériennes, notamment pour les vols intérieurs, ce n'est pas encore vraiment le cas en Europe. En témoigne l’aveu d’échec d’Air France sur ce terrain, alors même qu’elle entérinait en 2013 sa volonté de proposer cette connexion sans fil et lançait un compte Twitter dédié pour partager avec ses proches des souvenirs à 33 000 pieds.
Comme le révèle Le Parisien, Air France revoit ses plans à plus tard puisque de nouveaux tests doivent encore être réalisés d’ici l’automne, et sur seulement deux avions. Fourni par Orange, le Wi-Fi sera payant et concernera les A320 uniquement sur les vols courts et moyen-courriers. Pas question, donc, de pouvoir partager sa vie sur Twitter pendant un vol Paris-New York.
Un retard qui s’explique par la certification exigée par Airbus, explique Carole Peytavin, cadre au service marketing d’Air France : « Nous devons passer par Airbus et toute la certification qui est exigée pour équiper [les avions] avec ce type d’antenne ».
L’arrivée du Wi-Fi au sein de sa flotte doit permettre à Air France de monter en gamme pour reconquérir des parts de marchés dans le domaine de l’aviation civile. Mais la compagnie est tout de même très en retard par rapport à certains de ses concurrents européens équipés en Boeing, dont Norwegian, qui dispose du Wi-Fi dans tous ses vols moyens-courrier depuis 2013. En attendant, on notera tout de même que l'application mobile d'Air France a été mise à jour pour intégrer l’Apple Watch et ainsi recevoir les informations de vol directement sur sa montre.