Quel opérateur a mis en service le plus d’antennes 4G en mars ? Comme chaque mois, l’Agence nationale des fréquences (ANFR) donne une réponse précise à cette question au travers de son observatoire du déploiement des réseaux cellulaires. Orange est évidemment toujours premier avec 7 262 sites (+91), suivi par Bouygues Telecom avec 6 559 sites (+18). Ce sont surtout les troisième et quatrième places qui nous intéressent ici, puisque Numericable-SFR et Free Mobile se disputent la dernière marche du podium.
Le statu-quo n’a pas changé : l’opérateur au carré rouge est devant le trublion de la téléphonie, mais les positions ne sont plus éloignées que d’une cinquantaine de sites (52 précisément) entre les deux sociétés. SFR affiche 3 103 antennes, contre 3 051 pour Free (l’écart était de 247 en mars). Cela représente 72 sites supplémentaires pour le premier, et… 267 pour le second ! À ce rythme, il ne fait plus de doute que Free Mobile passera devant Numericable-SFR à la fin du mois d’avril.
Globalement, les opérateurs continuent de déployer leurs antennes 4G sur le territoire, puisque les autorisations de sites 4G ont grimpé de 1,6% en mars par rapport à février. En tout, 20 208 sites ont été autorisés, dont 16 634 qui sont désormais en service.