Le groupe Numericable-SFR a révélé ses résultats pour l’année 2014, et le premier chiffre que l’on retiendra est celui de la baisse du chiffre d’affaires qui, à 11,4 milliards d’euros, est en recul de 5% par rapport à 2013. L’entreprise justifie cette baisse par l’érosion des revenus mobiles, compensée toutefois par les mesures d’économies datant de la précédente direction (d’avant le rachat par Altice). L’EBITDA (le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) de 3,1 milliards d’euros est lui aussi en recul, plus net encore, de 11% par rapport à 2013, tout comme la marge EBITDA qui, à 27,1%, baisse de 1,8 point.
Sur la fibre et l’ADSL, Numericable-SFR compte 6,577 millions d’abonnés. Sur le très haut débit (plus de 30 Mbit/s), le parc a augmenté de 4,5% pour atteindre les 1,547 million de clients. Sur l’ADSL, le nombre d’abonnés a baissé de 1,4% à un peu plus de 5 millions, tandis que la migration vers le réseau THD se poursuit.
Sur le mobile, les nouvelles ne sont pas particulièrement meilleures, avec une baisse de 1,2% à 22,939 millions de clients; dans le parc mobile résidentiel, le groupe accuse aussi un recul de 4,7% à 16,238 millions d’abonnés. Le nombre de clients mobiles forfaits s’établit lui à 13 millions : là aussi, il s’agit d’une baisse de 1,9%. Le chiffre d’affaires moyen par client (ARPU) s’établit à 22,5 euros, un chiffre en retrait de 5,9%.
La baisse, c’est décidément le mot-clé de ces résultats annuels, puisque les investissements affichent eux aussi un recul de 8% à 1,781 million d’euros (la moitié ayant été affectée aux réseaux Fibre et Mobile). Numericable-SFR promet pour 2015 un nouvel « effort d’investissements » dans le fixe et le mobile. Tout cela n’empêche pas le groupe de continuer à lever de l’argent pour financer ses acquisitions. Numericable-SFR a ainsi acquis les 20% restants de Vivendi dans SFR, soit 2 milliards d’euros supplémentaires dans les poches de l’ancien propriétaire de l’opérateur au carré rouge.
Pour l’avenir, l’entreprise annonce 15 chantiers destinés à réorganiser le groupe autour de quatre catégories : l’activité grand public, l’activité Entreprise, les réseaux et systèmes d’informations, la sous-traitance et l’optimisation des frais généraux. En ce qui concerne la clientèle lambda, Numericable-SFR souhaite simplifier sa gamme d’offres et sa stratégie de marque : comme on l’a écrit il y a quelques jours, il y a effectivement beaucoup de travail pour intégrer les différentes marques (lire : Projets à l’eau et réorganisation houleuse : SFR, le bateau ivre ?).