Google va se lancer dans une autre activité, celle d’opérateur virtuel comme l’a annoncé Sundar Pichai, numéro 2 du moteur de recherche (lire : Google bientôt opérateur virtuel). Le hic, c’est que les services qui seront proposés par Google ne seront disponibles que sur le seul smartphone Nexus 6, explique le WSJ. Un marché très réduit donc, mais ce service est surtout un champ d’expérimentation pour Google, d’ailleurs revendiqué comme tel par Pichai.
Parmi les fonctions qu’offrira le futur MVNO, les possesseurs du Nexus 6 pourront bénéficier de la meilleure qualité possible d’appels et d’accès à internet, le smartphone pouvant basculer entre les réseaux loués de T-Mobile et de Sprint et le Wi-Fi, selon la solidité des tuyaux.
Cette coordination n’est possible que si on maîtrise le logiciel et le matériel; c’est le cas pour Google avec le Nexus 6, mais beaucoup moins avec les constructeurs partenaires. Ce type de fonction sert toutefois de démonstration de ce qu’il est possible de réaliser, charge ensuite aux autres opérateurs et fabricants de se mettre au diapason.