Xavier Niel a présenté ce matin la « surprise » annoncée de longue date et qui se destine au fixe. Free lance le successeur de la Freebox Crystal, baptisée Freebox mini 4K, un produit d’entrée de gamme au format « mini » : elle est effectivement 5 fois plus petite que le précédent modèle avec un design passe-partout. La box se complète d’un Server doté de quatre ports Ethernet, deux ports USB, un eSATA, une entrée fibre et DSL, une entrée/sortie audio, le tout compatible ADSL2+, VDSL2 et FTTH avec le support du Wi-Fi 802.11n. Le Server embarque aussi une Femtocell. La box Player en elle-même comprend un port Ethernet, une entrée TNT, trois ports USB 2.0, un lecteur de carte SD, de l’HDMI 2.0, un port TNT, une sortie SPDIF. Il fonctionne avec un processeur A15 dual core cadencé à 1,5 Ghz, secondé par 2 Go de RAM.
L’une des innovations présentées par Xavier Niel est le support de la 4K (3 840 x 2 160), la « première box » opérateur à offrir cette compatibilité grâce à une puce décodant les flux H265. Le Player fonctionne sous Android TV, ce qui est ironique quand on sait la défiance de Xavier Niel envers Google… Le fondateur de Free explique son choix par l’écosystème Android : toutes les apps et l’expérience Google disponibles sur le téléviseur. L’interface de la Freebox mini 4K reprend en grande partie celle d’Android TV avec de large boutons et la sélection habituelle de logiciels et de services TV (200 chaînes incluses, des services de télévision de rattrapage, Play Store…).
La télécommande Bluetooth 4.0 a elle aussi été complètement revue, avec l’intégration d’un bouton permettant de lancer la reconnaissance vocale de Google : recherche de films, de séries TV, de photos, d’applications, etc. Android TV oblige, la box embarque aussi la technologie Google Cast, qui permet de diffuser du contenu depuis un terminal Android ou iOS sur le téléviseur.
Le forfait pour cette nouvelle box est proposé sans engagement à 29,99 euros par mois, télévision incluse. La Freebox v7 remplacera la Revolution « ultérieurement », sans plus de précision pour le moment, si ce n’est que les équipes de Free travaillent d’arrache-pied sur le sujet. Les abonnés Freebox Revolution pourront louer la box mini 4K pour 1,99 euro par mois (Free fournit en bonus un boîtier CPL). Cette nouveauté sera disponible aujourd’hui pour les nouveaux abonnés, et dans les prochains jours pour les clients actuels. À noter également que la Freebox Crystal est toujours proposée dans les zones non dégroupées pour 35,98 euros.
Il y avait aussi une petite annonce concernant le mobile : les abonnés Free peuvent désormais bénéficier de quatre forfaits Free Mobile tout illimité (20 Go de données 4G) pour 15,99 euros mensuels chacun.