Depuis l’acquisition d’Orange Suisse en décembre dernier, Xavier Niel et l’opérateur se sont faits plutôt discrets sur l’avenir de l’opérateur. Les 2,3 milliards d’euros déboursés via sa holding personnelle (NJJ Capital) ne l’ont pourtant pas été uniquement pour le plaisir. Les grandes manœuvres débuteront en fait le 23 avril : l’entreprise annoncera en effet son changement de nom. Johan Andsjö, directeur d’Orange Suisse, explique au Temps que cette nouvelle stratégie est mûrie depuis plus d’un an et que lors de sa présentation en décembre dernier, « Xavier Niel a été ravi ».
Ce changement de patronyme sera évidemment synonyme de frais, mais à terme l’opérateur économisera sur les 20 millions de francs suisses (19 millions d’euros environ) versés chaque année à France Télécom pour utiliser le nom de la marque. Le « nouvel Orange » se voudra « plus personnel, plus simple et encore plus adapté aux besoins des utilisateurs de téléphones mobiles. Nous allons vraiment innover », promet le PDG. Cela passera par de nouveaux produits… et peut-être par une offre dans le fixe afin de concurrencer Swisscom et Sunrise.
Quant au nouveau propriétaire, il a peu fait parler de lui en interne, même s’il a rendu visite au personnel. « Il partage la même vision que la direction actuelle d’Orange et se réjouit de travailler avec nous. Xavier Niel est d’autant plus satisfait qu’il avait tenté sans succès d’acquérir Orange [suisse] en 2011 », raconte Johan Andsjö.