Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR : vers une fusion Joe Mobile et RED au profit de Virgin Mobile ?

Mickaël Bazoge

dimanche 22 février 2015 à 17:00 • 12

Télécoms

Quel avenir pour Joe Mobile ? L’opérateur virtuel, filiale de SFR chez qui il emprunte son réseau mobile, est un cas un peu à part dans le paysage français des télécoms. Il offre en effet au travers de son « cockpit » un moyen original de gérer sa consommation voix et données, à des prix équivalents aux opérateurs low cost du marché. Moins exposé médiatiquement que d’autres MVNO, Joe Mobile n’a plus vraiment fait parler de lui ces derniers mois, que ce soit en termes de publicité, de marketing, voire de promotions tout court : la « cagnotte » Joe Mobile, qui via un jeu de parrainage permet de gagner des crédits, n’a plus fait parler d’elle depuis décembre dernier.

La rumeur enfle d’une disparition pure et simple de Joe Mobile : SNBL, la société qui opère le MVNO, a été radiée le 31 décembre dernier sans fleurs ni couronnes, pour être intégrée à SFR. Patrick Drahi, patron de la holding Altice qui détient SFR et donc les filiales de l’opérateur au carré rouge, pourrait avoir la volonté de réunir sous une même bannière les différentes offres de Joe Mobile, de RED (la branche low cost intégrée à SFR) et de Virgin Mobile, racheté en juin dernier par Altice (lire : Et si Patrick Drahi arrêtait SFR RED, Virgin Mobile et Joe Mobile ?).

Virgin Mobile organise d’ailleurs, le 25 février, un événement dont on ignore encore tout. À cette occasion, Altice annoncera t-il le grand soir des offres à bas coût de SFR ? D’après un de nos contacts, l’affaire est en tout cas pliée pour ce qui concerne Joe Mobile : la question n’est plus de savoir si, mais quand l’offre va disparaitre. Les clients Joe Mobile seraient invités à passer chez SFR avec à la clé une promotion. SFR opterait pour cette solution de l’incitation, moins pénible techniquement parlant (les bases de données de Joe et de SFR seraient difficiles à rapprocher).

Confirmation de l’intérêt très relatif porté par SFR à son trublion : l’offre Joe Mobile n’a jamais été plus valorisée que cela, d’après notre source. Néanmoins, un des community manager de Joe Mobile dément formellement la rumeur, expliquant que « Joe n'est plus en TV depuis plus d'un an maintenant avec une stratégie média digital permettant un ciblage précis des prospects. Par ailleurs, 2014 a été le terrain d'une année minée par la promotion, 2015 ne s'annonce pas sous cet angle ». Est-ce à dire que le MVNO va bénéficier d’une vigoureuse reprise en main marketing de la part d’Altice ? On peut en douter.

Les offres RED sont également sur la sellette. Celles-ci ont toujours eu beaucoup de mal à se hisser à la hauteur de la concurrence, et d’un point de vue des économies d’échelle, il parait censé de les fondre dans cet hypothétique nouvel ensemble formé avec Joe et Virgin Mobile. Pendant un temps, SFR a envisagé de basculer les clients RED chez Virgin, mais cela reste de l’ordre du conditionnel, explique notre contact. Quoi qu’il en soit, méthode Drahi oblige, c’est le coût du rapprochement des bases de données des clients qui conditionnera la fusion RED, Joe et Virgin.

Cette fusion des trois marques low cost de SFR, regroupée éventuellement au sein de Virgin, a du sens d’un point de vue industriel et marketing : la marque Virgin est reconnue (preuve en est la dernière campagne de pub avec Ramzy), et les frais de gestion et de publicité ainsi économisés permettront à Altice de rembourser plus facilement la dette contractée par Patrick Drahi pour avaler SFR et Virgin Mobile.

Mise à jour — On nous fait savoir que les annonces du 25 février ne concerneront que de nouvelles offres Virgin Mobile. RED et Joe Mobile ne disparaitront pas à cette date, si tel est leur avenir.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

Canal+ active la 4K HDR sur iPhone et iPad

22/11/2024 à 21:45

• 13


Pour éviter la taxe spéciale Chine, Apple veut augmenter sa production en Inde

22/11/2024 à 21:15

• 10


Black Friday : sélection de chargeurs UGREEN à partir de 25 €

22/11/2024 à 19:45

• 0


Les meilleures promos du Black Friday : AirPods Pro 2, iPad 10, serrure connectée…

22/11/2024 à 18:52


Le régulateur britannique estime qu’Apple freine l'innovation dans le domaine des navigateurs mobile

22/11/2024 à 18:00

• 30


L’Europe clôture son enquête sur les règles de l’App Store liées à la vente de livres électroniques

22/11/2024 à 16:00

• 0


Android : Google planche aussi sur une fonction pour réduire le mal des transports

22/11/2024 à 12:54

• 9


Protégez votre Mac pour seulement 2,03 €/mois avec CyberGhost VPN : l'offre Black Friday à ne pas manquer ! 📍

22/11/2024 à 11:52


Black Friday : iPad 10 à 359 €, iPad Air M1 5G à 550 € ou moins avec la carte Fnac+

22/11/2024 à 11:45

• 5


Les enceintes et barres de son Sonos jusqu’à - 40 % pendant le Black Friday

22/11/2024 à 10:53

• 14


Le vrai nouveau Siri, celui alimenté par une IA générative, ne sortirait pas avant… 2026

22/11/2024 à 07:57

• 62


Une sonnette connectée qui diffuse vos images aux quatre vents

21/11/2024 à 22:00

• 23


Google abandonne la Pixel Tablet 2... ou les tablettes tout court ?

21/11/2024 à 21:00

• 6


Test du Meross MS600, un détecteur de présence Matter compétent et pas cher

21/11/2024 à 20:30

• 9


Billie Eilish artiste de l’année 2024 sur Apple Music

21/11/2024 à 20:20

• 11


WhatsApp lance la transcription des vocaux

21/11/2024 à 19:55

• 16