Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

SFR : vers une fusion Joe Mobile et RED au profit de Virgin Mobile ?

Mickaël Bazoge

dimanche 22 février 2015 à 17:00 • 12

Télécoms

Quel avenir pour Joe Mobile ? L’opérateur virtuel, filiale de SFR chez qui il emprunte son réseau mobile, est un cas un peu à part dans le paysage français des télécoms. Il offre en effet au travers de son « cockpit » un moyen original de gérer sa consommation voix et données, à des prix équivalents aux opérateurs low cost du marché. Moins exposé médiatiquement que d’autres MVNO, Joe Mobile n’a plus vraiment fait parler de lui ces derniers mois, que ce soit en termes de publicité, de marketing, voire de promotions tout court : la « cagnotte » Joe Mobile, qui via un jeu de parrainage permet de gagner des crédits, n’a plus fait parler d’elle depuis décembre dernier.

La rumeur enfle d’une disparition pure et simple de Joe Mobile : SNBL, la société qui opère le MVNO, a été radiée le 31 décembre dernier sans fleurs ni couronnes, pour être intégrée à SFR. Patrick Drahi, patron de la holding Altice qui détient SFR et donc les filiales de l’opérateur au carré rouge, pourrait avoir la volonté de réunir sous une même bannière les différentes offres de Joe Mobile, de RED (la branche low cost intégrée à SFR) et de Virgin Mobile, racheté en juin dernier par Altice (lire : Et si Patrick Drahi arrêtait SFR RED, Virgin Mobile et Joe Mobile ?).

Virgin Mobile organise d’ailleurs, le 25 février, un événement dont on ignore encore tout. À cette occasion, Altice annoncera t-il le grand soir des offres à bas coût de SFR ? D’après un de nos contacts, l’affaire est en tout cas pliée pour ce qui concerne Joe Mobile : la question n’est plus de savoir si, mais quand l’offre va disparaitre. Les clients Joe Mobile seraient invités à passer chez SFR avec à la clé une promotion. SFR opterait pour cette solution de l’incitation, moins pénible techniquement parlant (les bases de données de Joe et de SFR seraient difficiles à rapprocher).

Confirmation de l’intérêt très relatif porté par SFR à son trublion : l’offre Joe Mobile n’a jamais été plus valorisée que cela, d’après notre source. Néanmoins, un des community manager de Joe Mobile dément formellement la rumeur, expliquant que « Joe n'est plus en TV depuis plus d'un an maintenant avec une stratégie média digital permettant un ciblage précis des prospects. Par ailleurs, 2014 a été le terrain d'une année minée par la promotion, 2015 ne s'annonce pas sous cet angle ». Est-ce à dire que le MVNO va bénéficier d’une vigoureuse reprise en main marketing de la part d’Altice ? On peut en douter.

Les offres RED sont également sur la sellette. Celles-ci ont toujours eu beaucoup de mal à se hisser à la hauteur de la concurrence, et d’un point de vue des économies d’échelle, il parait censé de les fondre dans cet hypothétique nouvel ensemble formé avec Joe et Virgin Mobile. Pendant un temps, SFR a envisagé de basculer les clients RED chez Virgin, mais cela reste de l’ordre du conditionnel, explique notre contact. Quoi qu’il en soit, méthode Drahi oblige, c’est le coût du rapprochement des bases de données des clients qui conditionnera la fusion RED, Joe et Virgin.

Cette fusion des trois marques low cost de SFR, regroupée éventuellement au sein de Virgin, a du sens d’un point de vue industriel et marketing : la marque Virgin est reconnue (preuve en est la dernière campagne de pub avec Ramzy), et les frais de gestion et de publicité ainsi économisés permettront à Altice de rembourser plus facilement la dette contractée par Patrick Drahi pour avaler SFR et Virgin Mobile.

Mise à jour — On nous fait savoir que les annonces du 25 février ne concerneront que de nouvelles offres Virgin Mobile. RED et Joe Mobile ne disparaitront pas à cette date, si tel est leur avenir.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

SwitchBot propose un store connecté à Matter qui s’ajuste en largeur

14:45

• 0


Apple TV+ : une série dérivée pour Mythic Quest la 26 mars

14:14

• 2


Amped Earbuds : des écouteurs signés HMD dont le boîtier fait également batterie externe

13:30

• 1


Xiaomi colle un objectif modulaire derrière ses téléphones avec un simili-MagSafe

11:30

• 23


Six mois après, cette publicité vantant le nouveau Siri ressemble plus que jamais à de la science-fiction

10:51

• 50


Promo : l'Apple Watch Series 10 de 389 € à 400 € (-79 €)

09:03

• 0


L’intelligence artificielle, le train raté à rattraper d’urgence : la semaine Apple

09:03

• 74


IKEA a conçu son premier accessoire Thread destiné à Matter

08:28

• 27


Face à toutes ces cyberattaques, protégez vos données ! 📍

02/03/2025 à 23:46


Depuis quand utilisez-vous un iPhone ?

02/03/2025 à 14:44

• 190


Le cache pSLC clarifié (2/2) : ses pièges pour la vitesse des SSD

02/03/2025 à 10:00

• 10


Mon écran d’accueil : notre nouvelle série du Club iGen

01/03/2025 à 14:01

• 31


Mon écran d’accueil : Anthony et les modes de concentration

01/03/2025 à 14:00

• 40


Sortie de veille : iOS 18.4 et Apple Intelligence font leurs débuts en France

01/03/2025 à 11:01

• 15


Protection des données : Donald Trump compare la Grande-Bretagne à la Chine, quand d'autres services pourraient être touchés 🆕

28/02/2025 à 22:00

• 162


L’iPhone 16e fraîchement sorti a droit à sa réclame toute bleue

28/02/2025 à 20:00

• 32