Si les opérateurs distribuent les smartphones des autres, ils peuvent aussi commercialiser des mobiles sous leur propre bannière. On a par exemple vu en 2012 Orange lancer un des premiers (et uniques) smartphones Intel sous sa marque. Sosh, la filiale low cost d'Orange, a également à son catalogue un modèle à petit prix baptisé SoshPhone (lire : SoshPhone : un smartphone 4G à 139 €).
Free pourrait bien à son tour lancer son propre mobile, à en croire Le Figaro qui rappelle que la rumeur d'un FreePhone n'est pas nouvelle : elle était déjà apparue en 2012. Avec un smartphone frappé de son logo, l'opérateur trublion contrôlerait plus étroitement la relation avec ses clients. En dehors d'évoquer ce bruit de couloir, le quotidien ne donne cependant guère plus d'infos. On imagine cependant que Free, à l'image de ses concurrents, pourrait se contenter de griffer à sa marque un smartphone sous Android (voire Firefox OS) d'un constructeur sous marque blanche, avec en plus l'intégration d'applications maison.
Free Mobile a finalement atteint son objectif de couverture de 75% de la population en 3G avec son réseau propre, et investit pour en couvrir 25% en 4G d'ici le mois d'octobre. Avec 2 426 antennes en activité, l'opérateur est bon dernier au classement même si SFR n'est pas loin (lire : 4G : Free met le turbo).
Le FAI Free lance lui de son côté, et tout à fait officiellement, un nouveau service d'assistance par webcam, qui permet à un abonné de recevoir de l'assistance visuelle pour régler une Freebox ou un forfait mobile Free. Face to Free, le nom du service en question, nécessite l'installation d'une application mobile, uniquement sur Android pour le moment (iOS est dans les tuyaux), ou encore directement depuis le site d'assistance de l'opérateur (rubrique Nous contacter).