L'opérateur EE (Everything Everywhere) est désormais propriété de BT, l'équivalent britannique de France Télécom, qui a décidé en 2013 de se (re)lancer sur le marché de la téléphonie mobile au pays de sa gracieuse majesté. Cette acquisition géante va coûter à BT 12,5 milliards de livres, soit environ 16,7 milliards d'euros. BT se rajoute d'un coup 31 millions de clients, la plus importante base clientèle 4G en Europe.
BT avait abandonné le marché mobile lorsqu'il a revendu ses parts dans O2 en 2002. Depuis, l'opérateur historique s'était concentré sur ses propres marchés, à savoir la téléphonie fixe, la gestion de réseaux, la fourniture d'internet. Avec EE en poche, l'ancien monopole va se retrouver en concurrence directe avec O2, le deuxième plus important opérateur en Grande-Bretagne (EE étant le premier), mais aussi Vodafone et Three.
Orange, partenaire de Deutsche Telekom dans EE, va recevoir 4,6 milliards d'euros en cash, ainsi — et c'est sans doute le plus important — que 4% dans la nouvelle entité EE/BT. Avant que chacun sabre le champagne, il faudra toutefois attendre le feu vert des autorités de la concurrence. Si tout va bien, l'acquisition sera validée d'ici au mois de mars 2016.