Dans un communiqué commun, Bouygues Telecom, Qualcomm et Ericsson viennent d’annoncer avoir réalisé « avec succès » la première démonstration de l’ultra haut-débit mobile sur le réseau du troisième opérateur français.
Cette amélioration de la 4G LTE (Advanced) permet d’atteindre des débits théoriques allant jusqu’à 300 Mb/s grâce à l’attribution des fréquences 800 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz. Bouygues Telecom se félicite ainsi d’être actuellement « le seul en mesure d’utiliser cette technologie sur un réseau commercial ».
Mais avant de la voir arriver sur les smartphones français à une plus grande échelle, il va falloir prendre son mal en patience : l’opérateur prévoit une arrivée à la fin de l’année, et notamment à la rentrée à Lyon. L’accession à ce débit beaucoup plus rapide se fera sans surcoût pour les abonnés, à condition évidemment de posséder un smartphone compatible. Pour le moment, aucun n’est proposé sur le territoire, mais les premiers modèles devraient débarquer « dès le 1er semestre 2015 ». Les iPhone et iPad n’étant pas compatibles, il faut espérer qu’Apple installe un modem plus récent dans ses prochains smartphones et tablettes (lire : Des smartphones 4G+ à 450 Mbit/s l'année prochaine).
Cette annonce intervient alors que SFR vient tout juste d’annoncer couvrir Lyon en 4G+.