Cela fait quelques mois que Free affiche un très bon rythme en ce qui concerne le développement de son réseau. Le mois dernier, le trublion des télécoms a passé la vitesse supérieure en ce qui concerne le déploiement de la 4G.
Selon le rapport mensuel de l’agence nationale des fréquences (ANFR), Free a activé 327 supports 4G. Au 31 janvier, Free Mobile disposait de 2426 supports émettant en 4G. Il est à noter que l’ANFR indique que Free continue pour le moment à se reposer exclusivement sur la bande des 2600 MHz. On rappellera que Free a obtenu l’autorisation d’utiliser un bloc de 5 MHz dans la bande des 1800 MHz à partir du 1er janvier (lire : Free Mobile : de la 4G+ et une meilleure couverture en 2015 grâce aux 1 800 MHz).
Quoi qu’il en soit, le rythme de Free est très supérieur aux autres : +74 pour Orange, +46 pour Bouygues et +122 pour SFR qui a également accéléré la cadence depuis quelques mois déjà.
En ce qui concerne la 3G, Free connait également un rythme de développement important : 4655 supports étaient activés fin janvier contre 4428 un mois plus tôt.
L’ARCEP début janvier n’avait pas fait de mystères sur le sujet. Free Mobile couvre plus de 75 % de la population en 3G. On se souvient que cette affaire avait été sujet de moqueries pendant des mois par la plupart de ses concurrents. La prochaine étape pour Free Mobile (comme pour tous les opérateurs) est de couvrir 25 % de la population en 4G d'ici le 11 octobre 2015.
De son côté, Orange a annoncé il y a une dizaine de jours que son réseau 4G couvrait 74 % de la population. Une manière pour l’opérateur d’insister sur le fait qu’elle a repris à Bouygues le leadership dans ce domaine. Bouygues est toujours scotchée à 71 %. Reste que ce dernier est en avance sur le déploiement de la 4G+.