Au dernier trimestre 2014, le meilleur opérateur a été Bouygues Telecom. C'est du moins la conclusion de nPerf, que l'on connait bien pour son application mobile (iOS et Android) mesurant les performances des réseaux cellulaires des opérateurs, et qui livre son étude trimestrielle basée sur les centaines de milliers de tests des utilisateurs du logiciel. En parallèle, l'ANFR (Agence nationale des fréquences) fournissait son bilan mensuel (décembre) pour la mise en service des antennes 4G : l'occasion était trop belle de mêler les résultats de l'un avec les chiffres de l'autre, où l'on voit que deux opérateurs se détachent clairement du lot, qu'un troisième s'accroche et qu'un quatrième continue de boire la tasse.
Les mesures effectuées par nPerf sont logiquement celles effectuées par l'application : tests de débits et de latence (en saturant la bande passante afin de la mesurer avec la meilleure précision) ainsi que des tests de qualité de service. On trouve dans cette dernière catégorie un test de navigation mesurant le temps de chargement des cinq sites web les plus fréquentés par les internautes français, et un test de streaming YouTube. Les résultats obtenus sont interprétés en nPoints. Au quatrième trimestre 2014, ce sont 61 631 tests complets qui ont été réalisés, avec des volumes de répartition à peu près égaux entre chaque opérateur.
À ce petit jeu, Bouygues obtient 20 162 nPoints, l'opérateur bénéficiant à plein de sa « très bonne couverture » et d'excellentes performances mesurées sur son réseau 4G, tout en ne négligeant pas pour autant son réseau 3G. Sur un test significatif comme la navigation en 4G, c'est effectivement Bouygues qui s'en sort le mieux avec une moyenne de 80%. C'est moins bon pour la navigation en 2G/3G avec 61%, mais avec la 4G l'opérateur remonte le niveau. Les chiffres des antennes mises en service pour la 4G le démontrent : Bouygues dispose d'un réseau de 6 553 supports 4G, soit 89% des sites autorisés. Depuis le précédent rapport de début décembre, ce sont 61 sites qui ont été activés.
Gare cependant : Orange, avec 18 672 nPoints, est sur les talons de Bouygues. L'opérateur historique voit ses performances augmenter sans cesse, tout particulièrement en 4G. Il obtient 75% en test de navigation, et 66% en 2G/3G où il prend la première place (Bouygues est troisième). Au 1er janvier 2015, la société a mis en service 6 922 antennes, soit 91% des sites autorisés. L'opérateur historique poursuit l'activation d'antennes à marche forcée, avec 109 sites ouverts depuis le mois précédent.
Derrière les deux leaders incontestés, Free est troisième, de loin, avec 14 809 nPoints. Pourtant, le trublion de la téléphonie en France bénéficie de très bons résultats en 4G, avec des débits descendants largement supérieurs à la concurrence. Encore faut-il pouvoir accrocher le réseau 4G de Free, dont la couverture est bien moins importante. Toutefois, l'entreprise de Xavier Niel continue sur la lancée observée ces derniers mois (lire : Free Mobile accélère son déploiement de la 4G), puisqu'elle est celle qui a activé le plus d'antennes entre décembre et janvier (+176). Mais avec 2 099 supports activés, le trublion est encore loin d'avoir atteint sa pleine capacité (51% seulement). Parmi les bonnes résolutions de l'opérateur pour 2015 : une meilleure couverture du territoire et le lancement de la 4G+ grâce aux 1 800 MHz.
Bon dernier au niveau des résultats enregistrés par nPerf, SFR traîne la patte avec 11 055 nPoints. L'opérateur aura grand besoin de l'investissement de sa nouvelle maison mère Numericable pour améliorer des débits faibles, une qualité de service irrégulière et une couverture du territoire en 4G toujours aussi éloignée des deux ténors avec 2 840 antennes seulement (70% de ses sites autorisés). L'opérateur au carré rouge a cependant multiplié les ouvertures d'antennes entre décembre et janvier : +172.
L'ANFR note qu'au 1er janvier 2015, plus de 15 500 sites 4G ont été mis en service.