La couverture 3G de Free Mobile va être vérifiée par l'ARCEP afin de voir s'il respecte bien sa première obligation. Le gendarme de télécoms rappelle qu'à partir du 12 janvier 2015, le dernier entrant doit couvrir au moins 75 % de la population (hors itinérance).
« Comme elle le fait pour toutes les obligations de déploiement de réseaux mobiles quel que soit l'opérateur, l'ARCEP va vérifier la fiabilité de la carte fournie par Free Mobile. » Pour cela, l'Autorité va procéder à des tests sur le terrain pendant plusieurs semaines.
Free Mobile n'a pas à s'inquiéter, le président de l'ARCEP avait déclaré le mois dernier que l'obligation devrait être remplie (lire : Free Mobile couvrira 75 % de la population en janvier 2015). Selon Le Monde, il s'agit d'une simple « formalité » : « L’Arcep a en effet déjà commencé à conduire ses tests et est en mesure d’affirmer que Free Mobile couvre 75 % de la population. »
La prochaine obligation de couverture 3G sera de 90 % en 2018, date d'échéance au plus tard du contrat d'itinérance avec Orange. D'ici là, Free Mobile, qui peut maintenant déployer en 1 800 MHz, et les autres opérateurs, sont tenus de couvrir 25 % de la population en 4G d'ici le 11 octobre 2015. Une obligation déjà largement remplie par Orange, Bouygues Telecom et SFR qui couvrent plus de la moitié de la population.