La question des hotspots Wi-Fi revient régulièrement, ne serait-ce que pour ses éventuels départs en vacances, ou pour des déplacements plus professionnels, où la recherche d’une connexion peut parfois être indispensable.
Mais si depuis la démocratisation du fameux « Mode Modem », qui permet d’utiliser son smartphone pour surfer sur internet avec sa tablette ou son ordinateur via le réseau 3G/4G, la problématique est de moins en moins présente, il est cependant intéressant de noter que le pays qui a le plus de hotspots Wi-Fi ne se trouve pas de l’autre côté de l’Atlantique, mais bien en Europe. Et il s’agit tout simplement de la France.
Avec ses 13 millions de hotspots selon l’enquête de iPass, l’Hexagone est en tête des pays ayant le plus de points de connexions dans les aéroports, les gares ou les hôtels par exemple, qu’ils soient gratuits ou payants. Un score à mettre sur la tendance qu’ont les FAI français à convertir les box de leurs abonnés en hotspots sécurisés.
Néanmoins, cette hégémonie ne sera que de courte durée : les États-Unis, qui totalisent près de 10 millions de hotspots, dépasseront la France d’ici la fin de l’année 2015, avec plus de 30 millions de points de connexions prévus. Une croissance exponentielle due à la demande des consommateurs selon Evan Kaplan, le PDG de iPass, qui explique que beaucoup d’entreprises investissent dans ce sens. D’ici 2018, le nombre de hotspots Wi-Fi dans le monde devrait dépasser les 340 millions, soit un hotspot pour 20 personnes sur Terre.
Dans le détail, on constate aussi que rien qu’aux États-Unis, 2793 avions offrent une connexion Wi-Fi gratuite, là où ils ne sont que 623 dans le reste du monde.
Source : Forbes