Désormais propriété de Numericable, SFR est en retard sur la 4G par rapport aux deux autres opérateurs historiques. Alors qu’Orange et Bouygues Telecom couvrent désormais plus de 70 % de la population, l’opérateur au carré rouge annonce dans un communiqué de presse qu’il couvre 50 % de la population. L’information la plus importante toutefois, c’est que l’entreprise entend « accélérer ses investissements » pour atteindre le seuil des 70 % d’ici la fin de l’année 2015.
SFR insiste sur son avance historique et fait valoir qu’il était le premier opérateur à lancer la 4G pour les entreprises et le grand public, en 2012. L’opérateur insiste moins sur son retard, mais le retour des investissements est une bonne nouvelle pour ses clients. Une vingtaine de villes de plus de 50 000 habitants ont été ajoutées à la liste, parmi lesquelles Ajaccio, Limoges, Lorient ou encore Nîmes et Perpignan.
Les investissements de l’opérateur avaient été mis en pause avant l’acquisition de Numericable, mais le déploiement de la 4G devrait désormais en profiter. SFR annonce ainsi que le réseau de fibre optique du câblo-opérateur servira à alimenter les antennes 4G. Ajoutons que cela fait déjà plusieurs mois que SFR ajoute plus d’antennes que tous les autres opérateurs, ce qui est bien la preuve de son retour dans la course (lire : Les opérateurs réaccélèrent le déploiement de la 4G).
Par ailleurs, le déploiement de la 4G+ sur l’agrégation des fréquences 800 MHz et 2600 MHz devrait également s’accélérer. Pour l’heure, la 4G+ de SFR n’est disponible qu’à Toulon et à partir d’aujourd'hui à Toulouse, sans surcoût.