Les trimestres se suivent et se ressemblent pour Iliad, la maison-mère de Free, qui vient d'annoncer les résultats de son troisième trimestre. Le groupe a généré un chiffre d'affaires record de 1,05 milliard d'euros, en hausse de 11,8% par rapport au même trimestre de l'an dernier. Avec 416 millions d'euros, l'activité mobile a connu une croissance de près de 30% (29,6% précisément), alors que c'est toujours le fixe qui représente la majorité des revenus de l'entreprise avec 642 millions d'euros — mais la progression est ici beaucoup plus faible à 2,6%. Depuis le début de l'année, le chiffre d'affaires d'Iliad se monte à 3,07 milliards d'euros, un chiffre en hausse de 10,8% par rapport aux neuf mois précédents.

Free Mobile a recruté sur le trimestre 480 000 nouveaux abonnés; le trublion du paysage de la téléphonie française compte désormais 14% du marché. L'opérateur reste le premier du secteur en termes de recrutement, un résultat mis au crédit des offres commerciales (dont les fameuses bornes self service, qui sont plus de 600 sur le territoire). L'iPhone 6 n'est pas pour rien dans la bonne fortune d'Iliad pour ce troisième trimestre. L'opérateur explique ainsi que le lancement du smartphone d'Apple a participé des bonnes performances en termes de recrutement de nouveaux abonnés. Les propositions de location de terminaux et d'étalement du paiement ont aussi facilité l'accès aux offres de Free. L'entreprise note néanmoins que son forfait à 2 euros par mois reste majoritaire.
Dans le haut débit, Free compte 70 000 abonnés supplémentaires (la deuxième meilleure performance dans ce domaine), et atteint les 30% de part de marché. En tout et pour tout, Iliad dénombre 15,4 millions d'abonnés, dont 9,6 millions dans le mobile. Le FAI note que malgré le contexte concurrentiel, il maintient une bonne dynamique avec des revenus en hausse. Le revenu moyen par abonné (ARPU) au haut débit reste élevé à 35,50 euros, malgré des « effets saisonniers défavorables » (la vidéo à la demande en recul : faut-il y voir l'effet Netflix ?) et la hausse de la TVA.

Free compte bien continuer à profiter de sa position sur le marché français pour lancer de nouveaux services tout au long de l'année prochaine. Xavier Niel a ainsi promis « deux surprises » pour 2015 : un « petit truc sympa » dans le domaine du fixe en début d'année, puis une annonce dans le secteur du mobile d'ici la fin août (lire : Xavier Niel promet deux surprises pour 2015).