Bouygues Telecom a promis hier pour le 17 novembre une simplification de sa gamme de forfaits, alors que sa marque "low-cost" B&You va être intégrée. La Tribune en dit un tout petit peu plus sur ce qui attend les abonnés. On ne pourra pas encore compter les offres Bouygues sur les doigts d'une main (ni de deux) mais il y aura néanmoins du mieux.
D'après le quotidien économique il y aura 7 offres B&You sans engagement (elles sont pourtant 4 aujourd'hui) et il y en aura 7 aussi avec engagement sous la bannière Bouygues Telecom avec les formules Sensation. Cela fera donc 14 offres mobiles au lieu de 50 et une trentaine de plans tarifaires différents au lieu de 1 500 avec toutes les déclinaisons possibles.
Il n'y a pas plus de détails sur le contenu de ces forfaits. Le PDG de l'opérateur a assuré hier que cela se ferait sans augmentation pour les clients. Il ne faut pas s'attendre non plus à des baisses, explique La Tribune mais à quelques petites choses en plus « un peu plus de mégaoctets de données ou de minutes en plus par exemple ».
Ce dégraissage aura aussi comme avantage pour l'opérateur actuellement en pleine restructuration de réduire ses coûts et celui de son informatique. Il est plus commode d'offrir un support technique et une activité commerciale sur un portefeuille de forfaits assez mince. La même opération est en cours chez Numericable/SFR où la marque SFR Red pourrait céder la place à Virgin Mobile afin de simplifier les offres faites aux clients.
Un porte-parole de Bouygues Telecom a par ailleurs justifié auprès de Challenges le report au premier trimestre 2015 de sa Box "Miami" sur Android. Pas de raison technique à en croire l'opérateur qui l'avait annoncée au départ pour octobre dernier :
Il s'agit en fait d'une décision relevant de l'optimisation de l'organisation commerciale […] nous avons voulu éviter le télescopage des ventes de forfaits d'une part et des ventes de box d'autre part. La période de Noël sera donc plutôt axée sur les ventes de forfait, et nous concentrerons nos efforts sur la vente de la box Miami au premier trimestre 2015