Sosh, l’opérateur sans engagement d’Orange, permet à tous ses clients qui bénéficient déjà de la 4G de profiter de la 4G+ sans surcoût. Suivant ainsi les autres opérateurs qui proposaient déjà cette norme plus rapide (jusqu'à 150 Mbit/s), le passage de la 4G à la 4G+ est totalement transparent et, à condition d’avoir un appareil compatible, on peut en bénéficier à partir d’aujourd'hui.
Dans le cas de Sosh, il faut le forfait à 19,99 € par mois (3 Go de data) ou celui à 24,99 € le mois (5 Go de données). Il faut aussi être dans l’une des villes où la 4G+ est disponible, c'est-à-dire à l’heure actuelle Paris, Toulouse ou Strasbourg. D’ici la fin de l’année, l’opérateur promet un déploiement à Bordeaux, Lille, Lens et Douai et début 2015, ce seront huit villes supplémentaires qui seront ajoutées, dont Marseille et Lyon (mais aussi Avignon, Grenoble, Nantes, Nice, Rouen et Toulon).
Seul point noir dans cette annonce, du moins en ce qui nous concerne, la liste des terminaux compatibles. Comme souvent en matière de téléphonie mobile, le terme « 4G+ » n’est qu’un nom marketing qui ne veut rien dire sur le plan technique. En l’occurence, il semble qu’Orange ne propose les débits supérieurs qu’aux appareils 4G+ de catégorie 6, ce qui exclurait tous les iPhone, même les derniers modèles (lire : iPhone 6 : 4G LTE ou 4G LTE-A ?).
La liste de smartphones compatibles donnée par l’opérateur est extrêmement courte, puisqu’elle ne compte que trois modèles de Samsung : le Galaxy Note 4, le S5 4G+ et l’Alpha. Autant dire que Sosh peut bien offrir la 4G+ sans surcoût à tous ses clients, l’opérateur ne l’offre de toute manière probablement pas à grand monde…