Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'acquisition de SFR par Numericable autorisée par l'Autorité de la concurrence

Sylvain Trinel

lundi 27 octobre 2014 à 17:33 • 11

Télécoms

Au terme d’un combat acharné entre Bouygues et Numericable au printemps dernier, Vivendi annonçait la vente de sa filiale SFR au câblo-opérateur. Quelques mois plus tard, il est temps désormais de passer à l’étape supérieure, en témoigne la décision de l’Autorité de la concurrence qui indique dans un communiqué qu’elle autorise « sous conditions » l'acquisition de SFR par Numericable.

crédit photo : Patrick Tournebeuf

Le câblo-opérateur appartenant au groupe Altice devra respecter plusieurs engagements, comme l’obligation « d’ouvrir son réseau câblé à ses concurrents » à des tarifs « excluants tout effet de ciseaux tarifaire ». Les opérateurs intéressés pourront ainsi en profiter sous « marque blanche » ou en « bitstream », avec la possibilité pour eux d’utiliser leurs propres box et interfaces.

En outre, Numericable devra également céder le réseau cuivre de Completel, sa filiale à destination des professionnels, et se séparer d’Outremer Telecom (téléphonie mobile et boutiques). Selon l’Autorité de la concurrence, cela permettra « l’émergence d’un nouveau compétiteur crédible ». Enfin, le groupe Altice s’engage à ne donner aucune information stratégique à Vivendi.

Ces différents engagements sont pris pour une durée de 5 ans renouvelables, gageons donc que Numericable aura à coeur de les respecter.

En sus de ces « contraintes », Numericable a également formulé quelques promesses, notamment en matière d’emploi puisqu’il a promis qu’il n’y aurait « aucun impact social négatif », ni de hausse des prix sur la 4G, tout indiquant qu’il se fournirait chez des fournisseurs français pour ses futurs équipements.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La troisième bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible

21/04/2025 à 20:57

• 15


La dernière publicité d’Apple évoque une fonction d’Apple Intelligence qui est bien réelle et utile

21/04/2025 à 18:45

• 8


Word pour iOS peut transformer des notes orales en documents structurés grâce à Copilot

21/04/2025 à 18:30

• 4


Easter Egg : quand Apple cache des petites blagues dans ses produits

21/04/2025 à 17:05

• 27


Un développeur a glissé un lecteur vidéo dans son app CarPlay, à l’insu d’Apple

21/04/2025 à 15:30

• 11


La zone des appareils photos au dos des iPhone 17 Pro serait si grande qu’elle pourrait être décorée

21/04/2025 à 11:00

• 28


Apple Watch : retour sur 10 ans de succès et d'échecs

21/04/2025 à 10:09

• 16


SFR Red augmente encore l’enveloppe data de son forfait à 10 € : 250 Go de 5G par mois

21/04/2025 à 07:43

• 37


Promo : les AirPods Pro 2 à 220 € (-59 €)

20/04/2025 à 19:05

• 18


À la découverte de l’écosystème UniFi, l’équipement réseau des pros accessible au grand public

20/04/2025 à 19:04

• 77


Les ventes d’iPhone chutent drastiquement en Chine

20/04/2025 à 19:00

• 48


Un humanoïde boucle le semi-marathon de Pékin en 2h40

20/04/2025 à 12:17

• 20


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

20/04/2025 à 08:08

• 16


Promo : les prix des MacBook Air M4 et MacBook Pro M4 continuent de baisser - jusqu'à 10 % de remise ! 🆕

19/04/2025 à 16:02

• 10


Avant un iOS 19 très attendu, retour sur l'interface des 18 versions d'iOS

19/04/2025 à 10:00

• 50


Sosh frappe fort : 200 Go de 4G pour 10 €, les rivaux contre-attaquent 🆕

19/04/2025 à 09:40

• 43