Iliad a publié un communiqué de presse pour annoncer… l’abandon de son projet d’acquisition de T-Mobile US. En plein milieu de l’été, on apprenait que la maison mère de Free voulait s’offrir l’opérateur mobile américain. Une offre qui a eu le mérite de surprendre tout le monde, mais qui était aussi largement inférieure à ce qu’attendait Deutsche Telekom, maison-mère de l’opérateur américain.
Les 15 milliards proposés dans un premier temps, puis la nouvelle offre rehaussée à hauteur de cinq milliards environ et construite avec l’aide d’autres acteurs économiques n’ont pas suffi à convaincre. Manifestement, le groupe de Xavier Niel préfère laisser tomber et se consacrer au marché français… à moins qu’un autre opérateur ne lui fasse de l’œil dans un autre pays ?
Espérons qu’Iliad cherche plutôt à améliorer son réseau mobile en investissant des sommes conséquentes dans la bande de fréquences des 700 Mhz qui seront mises aux enchères l’an prochain (lire : Fréquences 700 MHz en 2015 : vers une nouvelle course entre les opérateurs). C’est une fréquence capitale pour un bon réseau 4G et l’opérateur de Xavier Niel n’a aucune fréquence dite « en or » : ce pourrait être l’occasion rêvée d’y remédier.