Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Iliad se relance pour T-Mobile, Numericable se plante pour SFR

Mickaël Bazoge

mercredi 06 août 2014 à 16:45 • 33

Télécoms

La surprise est de taille outre Atlantique. Sprint et T-Mobile, qui avaient l'intention de convoler depuis quelques mois, ont arrêté les frais. Softbank, qui détient 80% de Sprint, et Deutsche Telekom maison-mère de la branche américaine de T-Mobile, ont conclu que dans le contexte actuel, poursuivre les négociations en vue d'une acquisition n'était plus utile. Et pour cause : le régulateur américain voyait ce rapprochement d'un mauvais œil. Aux États-Unis, le marché de la téléphonie ressemble beaucoup au paysage français d'avant Free Mobile : peu d'innovation et des tarifs exorbitants. Supprimer un opérateur aurait sans doute eu pour conséquence de renforcer le statu-quo.

C'est le mur auquel se heurtaient les deux propriétaires de Sprint et T-Mobile, troisième et quatrième opérateurs aux États-Unis. Voilà qui relance Iliad, maison-mère de Free Mobile, dont l'offre d'achat sur T-Mobile a été repoussée ce mardi (lire : T-Mobile se refuse à Iliad). Xavier Niel, dont la proposition à 15 milliards de dollars n'était visiblement qu'un ballon d'essai pour tâter le terrain, va relever son offre avec l'aide d'un groupe d'investisseurs internationaux — on y trouve le fonds souverain de Singapour, Teachers le fonds de retraite des enseignants de l'Ontario, Dish Networks, Cox ou encore Charter. Sprint avait valorisé T-Mobile à hauteur de 40$ par action, la première offre d'Iliad se contentait de 33$ (pour 56,6% de l'entreprise). Deutsche Telekom, qui souhaite se débarrasser de sa filiale US, voudrait voir sur la table une offre en cash, tandis que les autorités de régulation auraient certainement moins de difficulté à valider cette option qui maintient la concurrence.

Alors qu'Iliad souhaite tenter l'aventure américaine, en France Numericable commence à ressentir les premiers effets de son acquisition de SFR, alors que le câblo-opérateur attend le feu vert des autorités de la concurrence d'ici la fin de l'année. Altice, le propriétaire de Numericable, a réussi à lever 11,6 milliards d'euros sur les marchés afin de financer l'acquisition de l'opérateur au carré rouge. Les résultats trimestriels illustrent cependant les premières difficultés du groupe : certes, le chiffres d'affaires s'est monté à 336,6 millions d'euros, en hausse de 3,2% par rapport au deuxième trimestre de 2013… mais l'entreprise accuse une perte de 118,4 millions d'euros. Au premier trimestre, Numericable affichait des bénéfices de 35 millions.

L'opérateur précise que sans les dépenses liées à l'achat de SFR (refinancement de la dette, charge d'intérêts, frais de transaction, le tout pour 128 millions), il aurait alors réalisé un bénéfice net de 114,3 millions durant le premier semestre de l'année.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Après plus de 3 heures de pannes, Spotify est de retour ! 🆕

18:21

• 26


iPhone 16 Pro Max : pourquoi la protection signée Noreve fait toute la différence 📍

18:08

• 0


Les produits Apple sont maintenant « Conçus pour Apple Intelligence »… même aux États-Unis

16:30

• 9


Un trailer pour Marathon, qui ne sortira pas sur les Mac

13:15

• 19


Promo : déjà 10 % de remise sur l’iPad Pro M4 et l'iPad Air M3 (à partir de 649,99 €) 🆕

12:09

• 7


SFR amorce un rebond après une année 2024 chaotique

11:10

• 13


Avec le BPS, la TNT américaine sert aussi pour la géolocalisation, en parallèle du GPS

10:48

• 14


Free Mobile améliore sa gestion de l'eSIM sur iOS 18.5

10:16

• 32


Apple Store : des promotions de 10 % avec un recyclage pour la Journée de la Terre 2025

09:47

• 11


iPhone pliable : le prix combiné d'un iPad Pro et d'un iPhone Pro ?

08:35

• 51


Apple place l’iPhone 6s et le dernier Mac mini Intel sur sa liste d’appareils anciens

15/04/2025 à 21:00

• 16


La seconde bêta d’iOS/iPadOS 18.5 est disponible, également la bêta publique 🆕

15/04/2025 à 19:49

• 26


iPhone des 20 ans : vers la fin de l’encoche et de la Dynamic Island ?

15/04/2025 à 17:10

• 61


Beats lance une gamme de câbles de charge tissés et colorés

15/04/2025 à 16:52

• 16


Les téléphones sous Android vont eux aussi redémarrer automatiquement après une période d’inactivité

15/04/2025 à 15:54

• 13


iPhone pliable : Samsung fournirait l’écran de ce futur téléphone sans Face ID

15/04/2025 à 15:20

• 29