Swisscom veut démocratiser l'usage de la NFC en Suisse, sur les terminaux Android comme iOS. L'opérateur a annoncé Tapit, une application pouvant servir de porte-monnaie électronique et de sésame pour ouvrir les portes de bâtiments.
Aujourd'hui, pour son lancement, Tapit est une application strictement Android, pour les terminaux équipés en NFC et d'une carte SIM NFC pour l'authentification. Le développement d'une version iOS est néanmoins en cours, malgré l'absence de solution matérielle intégrée dans les appareils d'Apple. Début juin, une rumeur prêtait à la Pomme la volonté de se mettre à cette technologie après l'avoir ostensiblement boudée, mais ce n'est pas allé plus loin (lire iPhone 6 : NFC, 4G plus rapide et recharge sans fil ?).
La manière dont Swisscom entend populariser son app iOS dans un contexte de NFC reste donc un mystère. Peut-être est-il dans la confidence des projets d'Apple, peut-être s'agit-il de se tourner vers des accessoires tiers. À cette question l'opérateur nous a fait une réponse laconique « Nous travaillons sur plusieurs pistes. Nous communiquerons en temps voulu ».
Swisscom veut former un écosystème autour de Tapit, en l'ouvrant aussi aux clients de Sunrise et d'Orange. Il travaille avec Cornèrcard pour les cartes Visa, puis suivront les Mastercard du groupe Aduno/Viseca. Pour les possibilités de paiements et d'accumulation de points de fidélité, Swisscom cite les enseignes concurrentes Coop et Migros dans la grande distribution (50 000 supermarchés). Pour ses achats de moins de CHF 40, le client n'aura pas besoin de saisir de code pour valider la transaction par NFC. Enfin, des tests sont conduits pour faire du téléphone un badge d'accès dans les bâtiments professionnels.