Orange a publié un communiqué de presse très très court concernant la situation des télécoms en France, tellement court que le voilà en intégralité :
Orange a exploré les possibilités de participer à une opération de consolidation du marché français des télécoms, et juge que les conditions que le Groupe avait fixées ne sont pas réunies aujourd’hui pour y donner suite.
Autrement dit, Orange ne souhaite pas se lancer dans une opération de grande ampleur et faire l’acquisition de Bouygues Telecom, une telle opération aurait été difficile à vendre auprès des différentes autorités de concurrence. Cette décision ne devrait pas plaire à Arnaud Montebourg qui plaide depuis plusieurs semaines pour un retour à trois dans la téléphonie mobile.
Il ne faut jamais dire jamais surtout dans le domaine des télécoms. Le communiqué parle bien de la situation d’aujourd’hui et pas de demain.
Pour Bouygues, les choix se réduisent : soit continuer en solo, soit se vendre à Free Mobile. Officiellement, les dirigeants de Bouygues ont réaffirmé il y a peu leur intention de poursuivre l’aventure…
Un autre scénario est également à envisager : l’arrivée d’un acteur étranger. Mais vu la situation hyperconcurrentielle du marché, les sociétés intéressées par le marché français sont sans doute dans une position de wait & see.