L’Arcep n’est pas contente, et le fait savoir : après avoir réalisé « près de 300 000 mesures sur tout le territoire […] pour vérifier l'accessibilité des services mobiles sur le terrain », elle reproche à SFR et Free Mobile d’avoir publié des cartes de couverture en 4G LTE trop peu fiables. Le gendarme des télécoms a donc demandé aux deux opérateurs de corriger les cartes qu’ils publient.
SFR s’est déjà exécutée, Free Mobile doit le faire d’ici au 18 juillet prochain. Le résultat ? Des cartes présentant « une couverture plus faible mais un niveau de fiabilité plus élevé » — autrement dit, les deux opérateurs étaient bien trop optimistes. Selon les mesures de l’Arcep, SFR couvre 30 % de la population et Free Mobile 24 %, en ayant balisé moins de 2 % du territoire : ils se sont concentrés essentiellement sur les grandes villes. En comparaison, Bouygues Telecom et Orange sont « nettement en avance », eux qui couvrent respectivement 70 et 66 % de la population, ou 22 et 18 % du territoire.
Échaudée, l’Arcep a décidé de mettre en place « un observatoire de la couverture et de la qualité des services mobiles. » Il aura pour mission non seulement de dresser des cartes de couverture des services mobiles 2G, 3G et 4G LTE, mais aussi de mesurer la qualité de ces services. « Celui-ci doit permettre aux utilisateurs de choisir de manière éclairée l'offre qui correspond le mieux à leurs besoins », explique l’autorité : il s’agit d’apporter deux critères de choix supplémentaires, « afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs tout en contribuant à valoriser les investissements que les opérateurs réalisent pour améliorer la couverture et la qualité de leurs services. »