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Free Mobile : la promo à 3,99 € débridée

Stéphane Moussie

mardi 01 juillet 2014 à 16:45 • 17

Télécoms

Alors que tous les opérateurs multiplient les promotions depuis l'arrivée de Free Mobile pour gagner (ou conserver) des clients, ce dernier a surpris tout le monde la semaine dernière en lançant une offre ultra-agressive. Sur le site Vente-privée, Free Mobile a bradé son forfait à 19,99 € par mois à seulement 3,99 €. L'offre qui devait se terminer hier a été prolongée jusqu'au vendredi 4 juillet.

Pour mémoire, ce forfait comprend les appels, SMS et MMS illimités et 3 Go de data en 3G ou 20 Go en 4G si on dispose d'un smartphone compatible. L'opérateur intègre aussi du roaming (35 jours par année) dans plusieurs pays, mais pour en profiter, il faut être abonné depuis plus de 60 jours. Pour les vacances d'été à l'étranger, c'est donc râpé si vous vous abonnez maintenant.

Par ailleurs, il faut remplir deux conditions : porter son numéro existant (pas de possibilité de créer une nouvelle ligne) et ne pas avoir été abonné Free Mobile au cours des trois derniers mois. [MAJ] : l'offre est réservée à ceux qui n'ont jamais été client Free Mobile.

Fait du hasard, cette promotion a été lancée deux jours après le rapport de l'ARCEP qui plaçait Free Mobile en dernière position concernant la qualité de service. Un bonnet d'âne qui a relancé les débats sur les présumés bridages de l'opérateur. Un membre du forum lafibre.info a réalisé un test d'utilisation selon que l'on se trouve en itinérance sur le réseau d'Orange, sur le réseau propre de Free et en itinérance Orange avec un VPN. Il en ressort qu'en itinérance les performances sont excellentes... à condition de ne pas écouter de la musique ou de regarder des vidéos.

Sur son blog, l'ingénieur Bertrand Presles a poussé l'expérimentation pour voir qui d'Orange ou de Free bridait certaines données, dont les vidéos et la musique. D'après ses tests, c'est Free qui bride certains contenus.

« Suite à l'épisode de saturation de l'interconnexion Orange/Free de mars 2012, Free semble avoir choisi de privilégier les services voix et SMS/MMS, et a mis en place une politique de qualité de service assez sévère sur la data en itinérance Orange pour éviter que ce type d'épisode se reproduise, tout en limitant la facture payée à Orange », analyse Bertrand Presles. « Orange limite notre bande passante sur certaines antennes », avait pour sa part déclaré Xavier Niel début 2013 pour expliquer les ralentissements sur certains contenus.

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