À l'instar de Bouygues Telecom, SFR va améliorer la qualité des communications téléphoniques en activant VoLTE l'année prochaine. S'il est très performant pour la data, le réseau 4G LTE tel qu'il existe aujourd'hui n'opère pas quand on passe un coup de fil : le smartphone bascule automatiquement sur la 3G ou la 2G.
VoLTE, pour Voice over LTE, est une technologie qui permet de faire passer les appels sur le réseau 4G LTE. Le bénéfice est double : le temps d'établissement de la connexion est réduit à seulement 1 à 2 secondes et la qualité audio est sensiblement améliorée — les utilisateurs de Facetime audio, qui fonctionne via le réseau IP, savent déjà de quoi l'on parle.
VoLTE est actuellement en test dans les laboratoires de SFR. Dans ces mêmes labos, les ingénieurs de l'opérateur au carré rouge travaillent avec ceux de Bouygues Telecom sur la mutualisation de leurs réseaux qui est toujours à l'ordre du jour. « Chacun teste ses équipements sur les fréquences de l’autre. Les ingénieurs de Bouygues Telecom viennent également ici pour travailler. Mais ils ont un accès très restreint au bâtiment. On fait très attention », a déclaré le patron du laboratoire au journal Les Échos.
La finalisation de la mutualisation n'est pas prévue avant 2017, si elle arrive à son terme. Orange met des bâtons dans les roues du projet, tandis que Free Mobile veut en faire partie. Ajoutez à cela l'acquisition de SFR par Numericable et l'incertitude sur l'avenir de Bouygues Telecom, et vous obtenez un projet pour le moins précaire.