Les capteurs de pression atmosphérique sont à la mode pour le moment. Alors que la rumeur insiste sur la présence d'un capteur de pression atmosphérique dans l'iPhone 6, certains voient l'intégration d'un tel capteur dans une Freebox comme une aubaine sans précédent pour améliorer les prévisions météo.
Ce baromètre pourrait permettre à la Freebox, non pas de vous fournir directement la météo locale, mais de servir d'immense parc de capteur à Météo France qui aurait ainsi accès aux données de millions de capteurs répartis sur l'ensemble du territoire français. À l'inverse de l'iPhone 6 qui se transformerait en une véritable petite station météo, capable de directement tirer parti de ses capteurs.
Un exemple de capteur de pression atmosphérique.
"Avec ces millions de petits capteurs, on aurait comme une photo polaroïd. On pourrait suivre en temps réel l’évolution des masses d’air, avec une précision encore jamais atteinte. C’est l’infotrafic des orages." Explique Nicolas Baldeck sur le site Slate.fr
Évidemment, ce genre de capteur n'a aucune raison d'être cantonné à la Freebox uniquement et peut être élargi à tous les autres box des opérateurs. De plus, l'intégration du baromètre en question ne devrait pas poser d'énorme souci, compte tenu de sa taille réduite de 3,8mm de côté.
"Nous pourrions gagner quelques heures en détectant plus précocement une évolution imprévue. Il serait alors possible de prévenir très rapidement la population du «changement de plan». C’est une petite avance, mais qui donnerait un peu plus de temps pour se mettre à l’abri et coordonner les opérations de secours ou rassembler les forces pour rétablir le courant." Continue-t-il d'expliquer.
Le concept n'est pas neuf, Netatmo tient déjà une carte, qui regroupe toutes les données collectées par les stations météo à travers plusieurs pays. Même si pour l'instant, ce projet n'en est qu'au stade de l'idée, il pourrait permettre aux prévisions météo de gagner en précision en agrandissant de manière considérable ce parc de capteur, et de permettre d'anticiper au mieux les changements climatiques.
De plus, au-delà de la monétisation que pourraient en faire les opérateurs, ces capteurs permettraient de réduire les dégâts en cas de forte tempête, de quoi faire économiser quelques milliers, voir millions d'euros. Pourquoi ne pas alors imaginer que les capteurs de l'iPhone 6 pourraient également envoyer ces informations à Météo France ?
Source : UniversFreebox