Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bouygues Telecom continue seul son chemin de croix

Stéphane Moussie

mercredi 11 juin 2014 à 17:31 • 22

Télécoms

Très affaibli depuis l'arrivée de Free Mobile (19 millions d'euros de perte opérationnelle au premier trimestre), Bouygues Telecom vient d'annoncer la teneur du plan de restructuration qui doit lui garantir un « avenir autonome ».

Le mariage avec SFR n'ayant pas eu lieu, Bouygues Telecom est le plus vulnérable des quatre opérateurs. Olivier Roussat, le directeur général, a indiqué que les négociations avec Orange et Free pour une vente « n'ont pas abouti ». Sans échappatoire à court terme, la filiale du groupe Bouygues prend donc des mesures pour subsister par ses propres moyens.

L'entreprise va repenser son positionnement autour de trois axes :

  • Développer les nouveaux usages et l’internet mobile en poursuivant les investissements dans le réseau mobile pour maintenir le rang de Bouygues Telecom
  • Libérer le marché de l’internet et de la téléphonie fixe en proposant de nouvelles offres technologiques tout au long de l’année, à des prix très agressifs
  • S’engager encore plus fortement au service des clients, en leur proposant le meilleur de la vie connectée, avec un accompagnement de qualité

À propos des nouvelles offres, qui devraient être moins nombreuses et plus simples, Olivier Roussat a promis « un passage automatique sur une offre plus avantageuse » pour les clients actuels.

Les économies, puisqu'il est avant tout question de cela dans un plan de restructuration, se feront sur le personnel. La simplicité des offres sera synonyme de suppression de postes chez les conseillers clientèle et dans les services marketing et informatique. Bouygues Telecom prévoit au total environ 1 500 suppressions de postes, soit 17 % des effectifs actuels. L'entreprise va privilégier les départs volontaires et les reclassements en interne, mais des licenciements sont inéluctables. Leur nombre n'a pas été avancé à ce stade du projet.

Certains investissements seront épargnés. Les boutiques seront préservées et modernisées. Le déploiement du réseau fixe et mobile va quant à lui continuer. Bouygues Telecom devrait investir environ 500 millions d'euros par an dans son réseau comme il l'a fait jusqu'à maintenant.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

L'iPhone 16e vous séduit-il ?

22/02/2025 à 16:00

• 134


Apple C1 : un modem cellulaire intéressant pour Apple, mais qui impressionne peu sur le papier

22/02/2025 à 13:00

• 12


Sortie de veille : notre premier avis sur l’iPhone 16e

22/02/2025 à 08:00

• 30


Des pirates russes s’infiltrent dans Signal par un QR Code

21/02/2025 à 23:00

• 22


Image Playground comprend le français, avec les mêmes garde-fous

21/02/2025 à 21:45

• 44


iOS 18.4 : Apple ajoute des fonds sonores sur demande pour votre bien-être

21/02/2025 à 21:15

• 16


Apple a développé un support pour Apple Store pour pallier l'absence de MagSafe dans l'iPhone 16e

21/02/2025 à 21:00

• 17


Apple ne détecterait pas toutes les infections par le logiciel espion Pegasus

21/02/2025 à 20:00

• 18


iOS 18.4 : la première bêta est disponible pour les développeurs, avec Apple Intelligence en français

21/02/2025 à 19:20

• 128


Google abandonne le Chromecast

21/02/2025 à 18:00

• 17


Apple désactive le chiffrement de bout en bout d’iCloud au Royaume-Uni

21/02/2025 à 17:01

• 80


YouTube pourrait lancer une nouvelle formule Premium Lite, mais pas en France et pas totalement sans pubs

21/02/2025 à 16:00

• 45


Sosh met 40 Go pour 9,99 € et un remboursement de 80 € sur un smartphone

21/02/2025 à 15:00

• 17


iPhone 16e : les précommandes sont ouvertes, 80 à 100 € de réduction chez les opérateurs

21/02/2025 à 14:00

• 17


iPhone 16e : un test Geekbench illustre la différence de GPU avec l'iPhone 16

21/02/2025 à 13:30

• 3


iPhone 16e : l’Apple Store est fermé avant les précommandes

21/02/2025 à 13:11

• 8