Lancée en fin d’année dernière, on commence à avoir un peu de recul sur la 4G de Free Mobile. Le baromètre de Degrouptest publié en début de semaine est assez intéressant sur ce point.
Sur l’ensemble des tests 4G effectués durant les trois premiers mois de l’année, le trublion de l’Internet fait jeu égal avec SFR et Bouygues Telecom.
Cette étude montre également qu’en terme de 4G, il y a Orange et les autres. Que ce soit en débit montant ou descendant, l’opérateur historique devance nettement ses concurrents. Le seul défaut d’Orange reste son ping, lequel est très au-dessus de la concurrence.
Tous ces débits sont bien jolis, mais encore faut-il avoir de la 4G. Dans son baromètre, Degrouptest publie la proportion de tests effectués en 4G par opérateur. Bouygues Telecom avec 80 % est très très loin devant Orange (55 %). La surprise vient du fait qu’à ce petit jeu, Free Mobile (40,07 %) affiche un score à peine inférieur à celui de SFR (43,21 %).
Lors d’une intervention devant le Sénat, Maxime Lombardini, Directeur général du groupe Iliad, a expliqué que Free Mobile couvrait désormais 65 % de la population en 3G, soit 5 points de plus qu’il y a un peu moins de quatre mois. Le prochain objectif (réglementaire) pour Free Mobile est d’atteindre les 75 % au début de l’année 2015.
Pour parvenir à cet objectif, la filiale d’Iliad va devoir mettre les bouchées doubles. Comme l’explique fort bien Next Inpact, plus le taux de couverture augmente, plus les pour cent sont difficiles à gagner étant donné que les grandes agglomérations sont généralement déjà toutes couvertes et qu'il faut donc se rabattre sur des zones moins denses.
En ce qui concerne la 4G, Free Mobile compte couvrir 50 % de la population dès cette année. À titre de comparaison, Orange et Bouygues sont déjà à plus de 60 % quand SFR dépasse à peine les 40 %.