C’est demain que l’iPhone 16e sera officiellement mis en vente. Depuis sa présentation, nous avons disséqué sa fiche technique pour voir les lacunes grandes ou petites par rapport aux autres modèles de la gamme. D’ici sa sortie demain, nous serons en mesure de vous livrer un premier aperçu du nouvel entrée de gamme d’Apple.

Les lacunes plus ou moins étonnantes de l’iPhone 16e
Les décisions d’Apple pour raboter le prix d’un iPhone 16e sont connues. Le discours marketing d’Apple est simple : proposer un téléphone à tous ceux qui veulent un appareil avec un bon écran, une bonne autonomie et un appareil photo de bonne qualité. Autrement dit, Apple avec ce modèle, ne cherche pas à jouer à la course technologique comme elle le fait avec sa gamme Pro. Elle pourrait d’ailleurs cet automne tenir un discours assez similaire avec l’iPhone Air, mais celui-ci devrait se distinguer par sa finesse et son poids.

Alors, évoquons rapidement les lacunes de l’iPhone 16e. L’absence de MagSafe a pu surprendre, mais, hormis pour les geek, est-ce un drame ? En fin d’année dernière, nous vous avions demandé comment vous rechargiez votre téléphone. Vous étiez 34 % à le faire exclusivement avec un câble.

iPhone 16e : l’absence de MagSafe, un faux problème ?
Il y a également l’absence de Thread, qui chagrine beaucoup Nicolas, mais beaucoup n’ont pas forcément l’utilité de ce protocole qui a un intérêt certain chez quiconque utilisant de la domotique de manière avancée. Il y a aussi l’absence de sortie vidéo USB-C qui enquiquine Pierre. Dans certains cas, cela peut être pratique. En ce qui me concerne, une vie sans AirTag est tout simplement impensable, alors l’absence de puce UWB est problématique. D’autre part, est-ce bien raisonnable de proposer un smartphone avec un seul capteur pour la photo en 2025 dans cette gamme de prix ? Enfin, il y en a qui regrettent que cette nouvelle gamme avec ses deux couleurs soit un brin tristounet.
Pour vous, que manque-t-il (raisonnablement) à cet iPhone 16e ?