C’est déjà la fin de l’année et nombre de services de musique en ligne mettent le paquet pour fournir aux utilisateurs des bilans personnels de leur utilisation. Peut-être pour mieux faire oublier l’absence de certaines fonctionnalités incontournables en 2024 ou le fait qu’ils ne rémunèrent pas assez les artistes.
Quoi qu’il en soit, en un peu moins de dix ans, ces services sont devenus incontournables. Le piratage de la musique, sans être totalement éradiqué, est beaucoup moins problématique qu’au début des années 2000.
Récemment, Statista publiait une enquête sur les services préférés des Français. Le graphique ci-dessous représente la part des consommateurs ayant acheté du contenu ou un abonnement sur les principales plates-formes de musique en ligne. Le total dépasse les 100 %, car il est possible qu’un internaute ait au cours de la même année pris un abonnement chez Deezer, puis chez Spotify…
Quoi qu’il en soit, Deezer n’est plus prophète en son pays. Le service de musique en ligne ne se classe que troisième (32 %), derrière Spotify (46 %) et Amazon Music (35 %), qui au fil du temps s’impose de plus en plus comme le challenger de Spotify. Derrière, on retrouve YouTube Music (26 %), puis Apple Music (23 %) et loin derrière SoundCloud (7 %).
Et vous, payez-vous pour un service de streaming musical ? Et si oui, lequel ?