Et si l’argument principal des iPhone 16, ce n’était pas leur bouton supplémentaire ou leur nouveau système sur puce, mais leur capacité à rester cool… au sens de « frais » ? D’après une enquête réalisée par SellCell auprès de 2 000 consommateurs américains, un refroidissement thermique qui évite la surchauffe est la deuxième caractéristique supposée qui incite le plus à acheter un iPhone 16 (26,8 %), la première étant le prix (30,8 %).
Au vu de cette attente particulière pour des iPhone 16 attiédis, faut-il comprendre que les modèles actuels chauffent trop ? C’est la question de notre sondage du week-end.
L’appréciation d’un iPhone qui chauffe trop peut être différente d’une personne à l’autre, certains étant plus sensibles à la chaleur que d’autres. Mais quand un iPhone surchauffe vraiment, il y a des signes qui ne trompent pas. Par exemple, la luminosité maximale de l’écran va baisser automatiquement et assez fortement. C’est un phénomène que l’on constate parfois l’été en plein soleil. Autres conséquences d’une surchauffe, la recharge sans fil qui s’interrompt momentanément ou bien l’appareil photo qui se met en pause.
Apple prévient sur son site que l'iPhone devient plus chaud lors de sa configuration initiale, de la restauration à partir d’une sauvegarde, de la recharge sans fil, de l'utilisation d'apps et de jeux intensifs et du streaming de vidéos de haute qualité. On ajoute à cette liste l'installation de mises à jour.
Alors, votre iPhone chauffe-t-il beaucoup ? Pour essayer de déterminer si certains iPhone sont plus prompts que d’autres à atteindre rapidement des températures élevées, n’hésitez pas à indiquer dans les commentaires quel modèle vous possédez et dans quelles conditions il surchauffe, le cas échéant.