Depuis iOS 17.2, les heureux possesseurs d’iPhone 15 Pro peuvent enregistrer des « vidéos spatiales », c’est-à-dire des vidéos visibles en trois dimensions avec un Vision Pro. Techniquement, ces vidéos sont capturées à l’aide de deux caméras arrière, la principale et l’ultra grand-angle.
D’après les quelques journalistes qui ont pu regarder dans le Vision Pro les vidéos spatiales qu’ils avaient eux-mêmes tournées ou qui avaient été enregistrées par Apple, les résultats peuvent être saisissants. « C’était tellement réaliste et confortable que ça m’a fait presque peur », a déclaré Joanna Stern, journaliste au Wall Street Journal, à propos d’une vidéo spatiale, conçue par Apple, d’un père de famille racontant une histoire à ses enfants.
La contrepartie de cet effet d’immersion, c’est que les vidéos spatiales sont limitées à du 1080p à 30 i/s, bien loin de la 4K à 60 i/s possible pour les vidéos en 2D. Il y aussi quelques conditions à respecter, comme se trouver dans un endroit assez lumineux et ne pas filmer de trop près le sujet.
Même si vous n’avez pas de Vision Pro actuellement (si vous en avez un, contactez-nous, ça nous intéresse…) et que vous n’en aurez sûrement pas avant plusieurs mois ou plusieurs années, vous pouvez très bien enregistrer dans ce format dès maintenant. Les vidéos spatiales sont en effet lisibles sur iPhone, iPad, Mac et tous les autres appareils traditionnels, mais seulement en 2D évidemment (une app permet de les convertir pour les lire en 3D avec d’autres casques de VR).
Alors, allez-vous enregistrer vos souvenirs de famille en vidéos spatiales ?