« Vous voulez le ticket de caisse ? ». La question est devenue un rituel en magasins au moment de payer, alors que se préfigure l'arrêt de l'impression systématique de cette facturette pour les achats courants (il va demeurer des exceptions pour certains produits comme l'électroménager, le mobilier, ceux en général qui impliquent une garantie).
L'échéance prévue pour ce 1er avril a toutefois des chances d'être repoussée de quelques mois alors que les consommateurs redoublent de vigilance face à l'envolée des prix. La nouvelle date va être annoncée incessamment : la période estivale tiendrait la corde face à celle de la rentrée.
Le ticket de caisse s'efface, la CNIL rappelle les droits et devoirs des clients et commerçants 🆕
Ce ticket, avec le détail des articles et des prix, est utile à certains qui en contrôlent ensuite l'exactitude. D'autres ont une version dématérialisée s'ils utilisent une carte de fidélité. Et puis il y a ceux qui ne veulent pas se remplir les poches de ces papiers qu'on jette rapidement.
Dès lors, dans votre quotidien de client en magasins, quelle place tient ce ticket de caisse ? Est-ce que vous le réclamez…