« Tu en as combien ?! ». « 60… ». Soixante écrans verrouillés différents (et même 68 en fait) sur l'iPhone de cette ado qui a adopté sans retenue l'une des grandes nouveautés d'iOS 16. Il y avait bien la solution d'en créer un ou deux dans lesquels ce sont les images qui changent, mais non, puisqu'on peut varier les écrans eux-mêmes, autant y aller franco.
Ce nouveau réglage, pour le premier écran que l'on voit, permet à chacun de le personnaliser sensiblement plus qu'avant. Apple a toutefois fortement serré le cadre en préférant donner toute la place au visuel de fond plutôt que de permettre aux widgets de s'égayer partout sur cet écran. Avec une grande image et parfois un jeu de cache-cache entre les chiffres de l'heure et les différents plans dans la photo. L'analogie offerte était celle d'une couverture de magazine ou d'une affiche de film.
Pour Craig Federighi, la personnalisation de l'écran verrouillé d'iOS 16 est un « acte d'amour »
Rien n'a filtré sur les éventuelles évolutions de cet écran verrouillé dans le prochain iOS 17. Peut-être qu'il faudra se satisfaire de ce que l'on a déjà et que ce sera au tour de l'iPad d'en profiter !
Et vous, sur votre iPhone, combien d'écrans verrouillés différents avez-vous ?