Si Cupertino fait des efforts, les iPhone ont toujours un train de retard par rapport à Android au niveau de la personnalisation. Apple a lâché du lest avec le nouvel écran verrouillé d'iOS 16 et des changements dans Raccourcis sur iOS 14, mais l'on reste encore loin de ce qu'offrent les différents launchers d'Android permettant de faire à peu près ce que l'on veut à condition de mettre la main à la pâte.
Récemment, un développeur a mis en ligne une application permettant de changer la police par défaut d'iOS afin d'en importer de nouvelles personnalisées. Une modification gadget, mais qui a ravi de nombreux utilisateurs satisfaits de pouvoir transformer un peu leur système sans avoir à jailbreaker leur machine. De manière officielle, il est possible de faire sauter quelques barrières via des tours de passe-passe (activités en direct faisant office de dock, utilisations de raccourcis), mais cela relève toujours plus de la bidouille que de l'option accessible à tous.
Dans iOS 14.3, les icônes personnalisées lancent les apps sans passer par Raccourcis 🎉
De nombreuses magouilles offrent de jouer avec son écran d'accueil une fois sa machine jailbreakée. Malheureusement, cela implique des manipulations compliquées (désapprouvées par Apple) et demande d’attendre un certain temps avant de faire ses mises à jour.
On peut rêver qu'Apple propose plus d'options de personnalisations à l'avenir, permettant par exemple d'importer ses packs d'icônes simplement, de changer la disposition du dock ou encore d'aller plus loin dans les modifications de l'écran verrouillé. Cependant, ces choix supplémentaires pourraient perturber les utilisateurs en allant à l'encontre de la stratégie actuelle de Cupertino.
Et vous, seriez-vous intéressé par plus d'options de personnalisation sur iOS ?