Au début tout était simple avec iOS 16 sur les iPhone 14 Pro. On pouvait profiter d'un écran toujours activé, capable de montrer en permanence son fond d'écran, les notifications et les activités en direct, bien que d'une manière estompée pour ne pas trop grever la batterie.
Un affichage constant (sauf dans quelques cas précis) que l'on pouvait néanmoins désactiver complètement pour revenir sur un écran éteint, comme on l'a toujours connu sur l'iPhone. Les absolutistes de la sobriété énergétique pouvaient respirer.

Il faut croire que ce "tout ou rien" était un peu trop sec puisqu'avec iOS 16.2, Apple a ajouté deux options intermédiaires : afficher (ou pas) le fond d'écran et afficher (ou pas) les notifications.

Une granularité intéressante puisqu'on peut régler finement ce que l'on veut voir. Si vous n'avez pas d'intérêt pour un fond d'écran ou qu'il vous distrait, un arrière-plan d'une couleur unie sera plus discret et rendra les widgets plus lisibles au passage.
De votre côté, depuis que vous avez iOS 16.2 sur votre iPhone 14 Pro ou Pro Max, avez-vous touché à ces réglages d'affichage ?