Chaque année les capacités vidéo des iPhone se perfectionnent, et chaque année le réglage par défaut de l'enregistrement reste pourtant calé sur 1080p. Rendez-vous compte qu'il est possible de filmer en 4K depuis l'iPhone 6s. Depuis, la définition n'a pas augmenté, mais les améliorations se sont bel et bien succédé : 4K à 60 i/s (à partir de l'iPhone X), enregistrement stéréo (iPhone XS), HDR avec Dolby Vision (iPhone 12), ProRes (iPhone 13 Pro)… Sans oublier les améliorations liées aux capteurs et aux optiques.
La montée en qualité d'enregistrement a une contrepartie connue : les fichiers sont de plus en plus lourds. Quand une minute de vidéo en 1080p à 30 i/s pèse environ 65 Mo, la même minute en 4K à 60 i/s pèse quasiment sept fois plus. Et on ne parle pas du poids des fichiers ProRes, un codec qui demande un iPhone de 256 Go minimum pour pouvoir être exploité en 4K.
Avec quelle qualité enregistrez-vous vos vidéos ? Si vous changez de temps en temps la qualité, sélectionnez celle que vous utilisez le plus souvent.