C'est la nouveauté d'iOS 16 totalement merveilleuse pour les uns et complètement insignifiante pour les autres, on parle bien sûr de l'affichage du pourcentage d'autonomie restante dans l'icône de batterie sur certains iPhone avec Face ID.
Jusqu'à la bêta 5 d'iOS 16 sortie hier soir, les utilisateurs d'iPhone avec encoche étaient privés du pourcentage exact de batterie. Enfin, oui et non, car il suffit d'ouvrir le centre de contrôle pour afficher cette information précise. Mais il est vrai qu'il n'était pas possible de l'avoir constamment à l'écran, comme sur les iPhone à bouton Touch ID.
Une nouvelle option dans les réglages d'iOS 16 permet donc d'afficher le pourcentage dans l'icône de batterie sur tous les iPhone à encoche, à l'exception des iPhone mini (sans doute parce que ce serait illisible) et des iPhone XR et 11 (en raison de leur écran LCD ou de leur résolution inférieure ?).
Apple a fait entrer au chausse-pied le pourcentage dans l'icône : pour que le nombre soit lisible, la jauge reste pleine même quand le niveau de la batterie est inférieur à 100 %. Il faut donc se fier uniquement au pourcentage et pas à la jauge. Cela donne quelque chose d'incohérent au global, car quand on ouvre le centre de contrôle, on retrouve la jauge ajustée en fonction de l'autonomie restante, avec le pourcentage à côté. Apple a encore quelques bêtas pour améliorer ça…
L'indicateur de batterie de votre iPhone, vous le préférez avec ou sans pourcentage ?