La version finale d'iOS 16 est proche ! À en croire la rumeur, Apple pourrait organiser son keynote de rentrée le 7 septembre, avec une commercialisation des iPhone 14 une semaine et demie plus tard, le 16 septembre. La date exacte de la mise en ligne du nouveau système d'exploitation tombera nécessairement entre ces deux dates.
Apple nous fera-t-elle une « iOS 14 » ? En 2020, la finale de cette version était tombée au lendemain du keynote, obligeant certains développeurs à cravacher sec pour être dans les temps. L'an dernier, Apple avait eu la gentillesse d'attendre quelques jours : le keynote avait été organisé le 14 septembre, iOS 15 est sorti le 20 septembre.
Si le constructeur suit le même schéma en 2022, alors iOS 16 pourrait être disponible ce lundi 12 septembre. Cette version finale s'accompagnera très probablement de watchOS 9, puisque la gamme d'Apple Watch Series 8 est censée sortir dans la foulée des iPhone 14.
Comme toujours, le monde va se séparer en deux à cette occasion, entre ceux qui vont mettre à jour immédiatement leurs smartphones et les plus prudents qui vont attendre que d'autres plus aventureux essuient les plâtres. Cette année, l'équation de la mise à jour se complique avec iPadOS 16, qui pourrait prendre son temps avant de débouler : on parle en effet du mois d'octobre, en parallèle de macOS Ventura.
Le problème de la mise à jour se pose pour les utilisateurs vivant dans un milieu hétérogène composé d'iPhone et d'iPad, comme c'est souvent le cas. Le bon fonctionnement des deux appareils sera altéré pendant plusieurs semaines. Des nouveautés d'iOS 16 seront logiquement indisponibles sur un iPad resté sous iPadOS 15, comme la photothèque partagée iCloud ou la correction et l'annulation des messages.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel problème survient, on avait eu l'exemple d'iOS 13 et d'iPadOS 13 qui n'étaient pas sortis en même temps. Est-ce que vous pensez quand même mettre à jour tout de suite vos iPhone, ou allez-vous vous jouer la carte de la prudence ?