Qu’elle est loin, l'époque où l'on suait à grosses gouttes après avoir fait tomber son iPhone dans la piscine ! Depuis plusieurs années, les iPhone résistent à l'eau, et même plutôt bien. On voit régulièrement passer dans la presse des histoires de téléphones ayant survécu plusieurs mois au fond d'une rivière ou à une baignade dans un canal.
Depuis l'iPhone 7, tous les iPhone ont un indice de protection IP67 ou IP68, qui garantit que l'eau ne posera pas de soucis dans certaines conditions. Les iPhone 12 et 13 peuvent par exemple prendre un bain d'eau douce de 30 minutes jusqu'à 6 mètres de profondeur sans craindre pour leur vie.
L'iPhone n'est pas étanche, il peut résister à l'eau… nuance
Si c'est un bon point, ce n'est pas une raison pour aller vous baigner dans la mer avec votre iPhone. Apple précise sur son site que « la résistance aux éclaboussures, à l’eau et à la poussière n’est pas permanente et peut diminuer au fil du temps dans le cadre d’une utilisation normale ». Le fabricant indique très clairement que les dommages causés par un liquide ne sont pas couverts par la garantie. Autrement dit, votre iPhone résiste à l'eau, c'est un argument de vente… mais Apple fait comme si de rien n'était en cas de pépin.
iPhone tombé à l'eau : comment Apple décide d'appliquer une garantie
La marque se dédouane d'ailleurs en donnant quelques conseils : elle recommande de ne pas nager ni se baigner avec un iPhone, de ne pas s'en servir dans un sauna ou un hammam et plus généralement de ne pas « immerger intentionnellement votre iPhone dans l’eau ». Côté clients, il y a deux écoles : ceux qui font absolument tout pour éviter les contacts accidentels avec de l'eau, et ceux qui n'y font plus vraiment attention.
Faites-vous en sorte de garder votre iPhone toujours au sec ou profitez-vous de la résistance du téléphone pour vous permettre un peu plus de négligence ?