C’est une rumeur à laquelle on ne sait quel crédit donner, mais qui est intéressante sur le papier. BlogDoiPhone, se basant sur des « sources internes », pronostique l’abandon de la carte SIM sur les iPhone 15 Pro à partir de 2023. Imaginez la surprise de votre moitié quand elle voudra insérer sa carte SIM au pied du sapin dans deux ans…
L’idée est-elle farfelue ? En soi, non. De longue date, on prête à Apple l’intention d’enlever le port Lightning de son smartphone. Alors autant aller au bout des choses et faire sauter également cette carte SIM qui est si encombrante. Autant mettre à la place un capteur supplémentaire ou en profiter pour augmenter à la marge la taille de la batterie. Il n’y a pas de petit profit (surtout chez Apple). À la place, les utilisateurs pourraient jongler avec deux cartes SIM virtuelles.
Témoignages : « libéré, délivré, enfin la double SIM » sur iPhone avec l'eSIM
Il faudra encore qu’Apple parvienne à convaincre les opérateurs. La carte SIM est le dernier objet physique qui les lie avec leur clientèle. L’adoption de cette technologie pourrait rendre la clientèle encore plus volage. Pas de quoi les rassurer… Pour les clients, cela n’a que des avantages du moins sur le papier. Plus besoin de mettre la main sur cette petite épingle fournie par Apple pour changer de carte et d’opérateur. Bref, c’est très pratique tant que cela fonctionne… Parfois, les transferts d’eSIM se passent mal et on n’a d’autre choix que d’aller de toute urgence à la boutique de l’opérateur du coin.
Comment transférer une eSIM entre deux iPhone
Si Apple voulait faire une transition en douceur, peut-être pourrait-elle poursuivre ce mouvement initié par l’Apple Watch avec l’iPad, qui deviendrait ainsi le deuxième appareil de sa gamme à adopter exclusivement l’eSIM.
Et vous, utilisez-vous une carte eSIM sur la ligne principale de votre smartphone ?