iOS 15 et iPadOS 15 ont inauguré pour Safari une toute nouvelle interface qui a ses fans… et ses détracteurs. Durant tout l'été, Apple a testé plusieurs formules qui n'ont jamais vraiment bien fonctionné, avant de trouver finalement la martingale, pratiquement à la dernière minute d'ailleurs.
Sur iPhone, on a maintenant droit à une barre de navigation en bas, avec un geste qui permet de passer d'un onglet à un autre d'un balayage du doigt. Sur iPad, la barre d'onglets est réduite à une ligne où il faut avoir l'œil pour repérer l'URL du site web que l'on a en face de soi. Et bien sûr, impossible de la louper, la barre du haut prend la couleur principale du site web.
Dans les deux cas, Apple permet un retour en arrière quasiment complet : sur iOS, on peut ainsi retrouver la barre de navigation en haut de l'écran ; sur iPad, on retrouve une interface un peu plus naturelle, bien que toujours franchement bizarroïde. Et le coup de la couleur peut se désactiver aussi, ouf.
Les nouveautés incontournables d'iOS 15 et d'iPadOS 15
L'interface de Safari pour iPad s'est également adaptée à macOS : la version 15 du navigateur, désormais disponible pour macOS Big Sur et macOS Catalina, sera aussi celle de macOS Monterey.
Apporter du changement dans une application aussi utilisée que Safari soulève immanquablement des mécontentements et des incompréhensions, et pour le coup Apple n'a pas fait semblant. Il est heureusement possible d'atténuer certaines modifications, mais pour certains internautes ce ne sera pas suffisant. Et vous, où vous situez-vous ?