Free a surpris son monde cette semaine en proposant l'Apple TV 4K en guise de décodeur. Cette offre illustre bien l'évolution des modes de réception de la télévision : si la TNT est utilisée par la majorité de la population, les box des fournisseurs d'accès à internet sont devenues incontournables et des appareils indépendants (Apple TV, Chromecast…) ont fait leur trou.
En parallèle de la multiplication des modes de réception, l'offre de contenu s'est elle aussi grandement diversifiée. On ne regarde plus seulement la télévision en direct sur son téléviseur, on regarde également les chaînes en replay, Netflix, YouTube, Prime Video…
Il y a plusieurs chapelles : les fans d'Apple TV, qui utilisent myCanal ou Molotov pour la télé en direct, louent notamment la simplicité du produit et son intégration à l'écosystème Apple. D'autres se demandent si le boîtier noir sert encore à quelque chose alors que l'app d'Apple est présente sur leur téléviseur connecté ou leur clé HDMI. Et puis il y a les fidèles à la TNT, qui ont pu voir les buts de l'Euro 2020 plusieurs dizaines de secondes avant les autres types de téléspectateurs…
Comment regardez-vous la télé ou les services vidéo sur votre téléviseur ? Si vous utilisez plusieurs appareils, votez pour celui que vous utilisez le plus fréquemment pour la vidéo.